
Absent des terrains depuis le 21 janvier dernier, Samuel Umtiti poursuit pas à pas son processus de retour. Il sera de la partie au stage de préparation du LOSC en Allemagne.
Au cours de la semaine écoulée, le LOSC a concédé le départ de Leny Yoro, qui a déjà défendu ses nouvelles couleurs lors d’une entrée en match amical, mais convaincante. Sans lui, ni Rafael Fernandes diminué jusqu’ici, Bruno Genesio s’appuie sur une charnière composée de Bafodé Diakité et Alexsandro. Celle-ci a constamment été alignée lors des quatre matchs disputés depuis la reprise et elle affine sa cohésion : « Je trouve qu’ils sont en progrès. Il y a eu des réglages à faire sur les deux premiers matchs, mais ils se mettent en route aussi. Je trouve qu’ils progressent sur ces deux derniers matchs, même si on a encaissé deux buts ce samedi. Il y a des choses à revoir collectivement dans le placement, tactiquement également et ça, c’est mon rôle, ma responsabilité. On a encore deux semaines pour bien travailler et être prêts pour ce 3e tour préliminaire », s’exclame le technicien.
« Il va mieux, ne ressent plus de douleur »
Outre l’absence de Rafael Fernandes, dont le retour est attendu au cours des jours à venir, Samuel Umtiti est toujours à l’écart. Débarqué libre en provenance du FC Barcelone, il a été gêné par les blessures, dont un problème récurrent au genou gauche qui l’a contraint à se faire opérer (arthroscopie) au cours du mois de février 2024. Belle histoire, il retrouve Bruno Genesio chez les Dogues, entraîneur qu’il a côtoyé du côté de l’Olympique Lyonnais. Lors de sa conférence de presse de présentation, le technicien se montrait mesuré à l’égard de ces retrouvailles : « Je ne l’ai pas eu depuis que j’ai signé au LOSC. J’ai eu quelques joueurs au téléphone, mais pas Sam. On fera un point plus précis le concernant dans les jours à venir », déclarait-il. Près d’un mois plus tard, les choses ont bien changé.
Ce dimanche, suite au résultat nul engrangé à Genk (2-2), le LOSC a entamé une nouvelle phase de sa préparation estivale avec un stage de quelques jours en Allemagne qui aboutira sur une nouvelle opposition amicale, face au VfL Wolfsburg cette fois-ci. Absent de longue date, Samuel Umtiti vivra ces instants de cohésion avec l’ensemble du groupe. Pas-à-pas, il se rapproche d’un retour éventuel, même si la prudence est de mise : « Oui (les deux hommes se sont parlés depuis la conférence de presse de présentation, ndlr). Je lui parle régulièrement, tous les jours quasiment. Il va mieux. Il a repris la course, a repris le travail spécifique avec le préparateur athlétique. Il n’a pas de douleur. Je pense qu’il faut avancer au jour le jour, être attentif à ses sensations parce que c’est une longue blessure, mais on fait tout pour le remettre sur pied. Il est avec nous là, il va participer au stage. Il ne s’entraînera pas avec le groupe, mais on va le prendre en main et s’en occuper pour tout faire pour qu’il puisse revenir », nous a confié Bruno Genesio ce samedi, en Belgique.
Nos partenaires


Nos partenaires

