Catégories : Football, LOSC// Publié le : 29 mars 2024// Par //

Un Derby du Nord en ouverture de la 27e journée de Ligue 1, quoi de mieux pour fêter le retour du championnat. Survoltés, les joueurs du LOSC ont terrassé leurs adversaire du RC Lens (2-1), imposant leur suprématie sur le rival historique.

Il fallait partir à point pour assister au Derby du Nord. Une ambiance de fête avait déjà empli le parvis de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy alors que de nombreux supporters lillois étaient encore sur la route, coincés dans les bouchons. Accueillis par une odeur de poudre et un ciel teinté de rouge, les Dogues s’avaient pertinemment où ils mettaient les pieds ce vendredi et leur chaudron était au rendez-vous avec de superbes animations en tribunes, nous plongeant dans l’histoire de notre belle région. Une nouvelle page de celle-ci a d’ailleurs été écrite ce vendredi, une page à succès. Bien lancé en première période, le LOSC a surpassé le RC Lens grâce à un doublé du Kosovar Edon Zhegrova.

Le film de la rencontre

Le contexte est posé, tout comme une assise défensive solide pour le LOSC, qui refuse d’abord de se jeter à l’entame du premier acte. Ailier, Gabriel Gudmundsson compose une défense à cinq lorsque la formation lilloise est à reculons, sur la pointe des pieds. Cette physionomie, elle ne l’a pas vécu longtemps, prenant rapidement le jeu à son compte à tel point que même Brice Samba, dans ses relances, se retrouvait incapable de répondre à l’intensité imposée. L’ambiance était d’ailleurs encore tout feu tout flamme qu’Edon Zhegrova faisait trembler les filets (9′). Lancé dans la profondeur, il a fait reculer Medina de plusieurs mètres avant de s’en jouer pour tromper le portier visiteur côté fermé. L’assise lensoise a été enfumée, l’enceinte lilloise a alors exulté.

Un manque de lucidité tenace

Avant de débuter la rencontre, comme cela avait pu être le cas à l’issue du nul concédé à Brest, l’efficacité offensive du LOSC avait été sujet à interrogation. Ils étaient prévenus, mais ne sont malheureusement pas parvenus à concrétiser un temps fort long de plusieurs dizaines de minutes. La tendance a d’ailleurs commencé à s’inverser aux alentours de la 35e, alors que les Dogues tiraient un peu la langue. Le RC Lens a alors retrouvé un certain contrôle du jeu, annonçant une fin de période à suspense. Ce changement s’est traduit par une situation à frisson, quand Tiago Santos s’est retrouvé proche d’envoyer le cuir dans ses propres filets suite à un contre rasant sur lequel Lucas Chevalier ne pouvait pas intervenir (42′). Le vent serait-il sur le point de tourner ? Une interrogation vivace à laquelle seul le seconde acte pourra répondre.

Au retour des vestiaires, c’est le RC Lens qui prend d’abord l’ascendant, se créant plusieurs situations qui auraient pu s’avérer dangereuse. Autre fait significatif soulignant ce changement de physionomie, l’agacement du buteur Edon Zhegrova, en difficulté voire incapable de dépasser son vis-à-vis ce début de seconde période. Ce n’est d’ailleurs plus le même match, le LOSC se fait désormais bousculer, même quand il faut ressortir le cuir sur des phases offensives. Et pourtant, c’est bien grâce à ces actions de jeu, et à quelques coups de colliers bien sentis que le bloc lensois est déstabilisé. Soudainement, par le biais de contres convaincants, le LOSC reprend du poil de la bête. Cela se traduit par des corners obtenus et une tentative de Tiago Santos qui part de peu au-dessus des cages lensoises. Quelques instants plus tard, pour confirmer ce regain de forme, Edon Zhegrova fait mouche, une seconde fois (60′). Particulièrement en jambes sur son aile, tant offensivement que défensivement, Gabriel Gudmundsson dégaine. Samba repousse alors dans les pieds du Kosovar qui n’a plus qu’à conclure.

Les esprits s’échauffent logiquement dans la foulée avec plusieurs petites échauffourées entre Dogues et Artésiens, provoqués notamment par Medina. C’est d’ailleurs dans le combat que ces derniers reprennent de l’allant. Insistant sur le flanc droit de la défense lilloise, ils parviennent à s’offrir plusieurs coups de pied de coin. Des situations sur lesquelles Lucas Chevalier est contraint d’effectuer une superbe parade. Il enchaîne ensuite avec une belle sortie dans les airs. Ce creux se fait néanmoins ressentir au tableau d’affichage. Suite à une perte de balle dans l’axe de Hakon Haraldsson, la défense est prise de vitesse. Wahi devance Leny Yoro, trop passif, jusqu’à finir entre les jambes du portier lillois (78′). Le LOSC ne se laisse pourtant pas dépasser, est toujours dans le coup et répond instantanément avec une chevauchée d’Ismaily qui conclut par une frappe stoppée par Samba.

Bis repetita pour Ounas

Entré en jeu à la place du double buteur de la soirée, Edon Zhegrova, Adam Ounas réalise l’une de ses premières percées en dribbles. S’il parvient à se jouer de la défense, il est heurté par son vis-à-vis et s’écroule. L’Algérien est touché et ne peut pas repartir, moins de dix minutes après son entrée en jeu. S’en suit une véritable période forte pour les Dogues, frustrés devant les cages par un sérieux manque de lucidité. L’Islandais Haraldsson peut symboliser cette réalité, perdant son duel avec Samba à quelques minutes du coup de sifflet final. Malgré la tension, le LOSC peut crier victoire. Le Nord vibre aux chants des Lillois et brille de leurs couleurs.

LOSC  2-1  RC Lens (1-0)

27ème journée de Ligue 1 – Vendredi 29 mars – 21h

Buts : Zhegrova (9′ et 60′) pour le LOSC, Wahi (64′) pour Lens
Avertissement(s) : André (52′), Zhegrova (64′), Bentaleb (89′) pour le LOSC, Medina (36′), Wahi (64′) Da Costa (89′) pour Lens

LOSC : Chevalier – Santos, Diakité, Yoro, Ismaily – Bentaleb, André – Gudmundsson (Alexsandro 86′), Haraldsson (Cavaleiro 90+2′), Zhegrova (Ounas 77′, Cabella 86′) – David (Dago 90+2′)
Entraîneur : Paulo Fonseca

RC Lens : Samba – Aguilar, Danso, Medina, Frankowski (Fulgini 62′) – Sotoca, Abdul Samed (Diouf 78′), El Aynaoui, Chavez (Haidara 62′) – Saïd (Wahi 61′), Pereira Da Costa
Entraîneur : Franck Haise

LOSC – RC Lens : Notez les Lillois avec Le Petit Jury
"Tout simplement magnifique" s'exclame Lucas Chevalier après LOSC - RC Lens
Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires