
De passage en conférence de presse avant le Derby du Nord, Benjamin André a grandement évoqué l’impact de la vidéo sur l’évolution du LOSC et de sa façon de jouer au cours de la saison.
Cela fait plusieurs semaines, à Reims ou encore en Autriche, que le LOSC affiche un nouveau visage lorsqu’il foule les pelouses. Habitué au 4-2-3-1, la formation lilloise s’est peu à peu métamorphosée, se montrant capable de modifier son propre schéma de jeu au cours d’une même rencontre. Il s’agit là du résultat de longues analyses réalisées par le staff technique nordiste. Benjamin André l’avoue et estime d’ailleurs que les siens font désormais preuve de plus de solidité sur le rectangle vert : « Ce changement tactique est venu d’une analyse. On a essayé des choses, ça s’est bien passé aussi. Il faut savoir que ça demande beaucoup d’énergie et que l’on ne peut peut-être pas le faire à tous les matchs. Cela dépend de l’adversaire avant tout et de sa façon de jouer. C’est toujours en fonction de cela. Finalement, notre façon de ressortir le ballon change très peu, mais c’est vrai que l’on a progressé défensivement, concède le milieu de terrain. Peut-être que l’on s’adapte plus aux spécificités de l’adversaire. On a peut-être une meilleure analyse. En tout cas, c’est toujours beaucoup de vidéo et d’analyse, avec un échange. »
Il poursuit ensuite sur l’analyse vidéo et la part que celle-ci prend dans la préparation des Dogues : « C’est une partie importante, débute-t-il. Mais comme pour tous les clubs aujourd’hui. Cela peut être parfois assez souvent, des longues séances, mais il n’y a pas toujours que la vidéo. Cela peut être d’expliquer dans la compréhension pour chaque joueur. Au moins, quand on rentre sur le terrain, tout le monde sait ce qu’il a à faire et c’est très important comme partie du travail en amont », lance ainsi Benjamin André qui a ensuite refusé, toujours devant la presse, d’en dire plus sur le plan de jeu établi par Paulo Fonseca et son staff : « Va-t-on rejouer dans ce schéma tactique ? Encore une fois, ça dépend de l’adversaire. Cela convenait très bien lors de nos derniers matchs, justement parce que on était confronté à un certain type d’adversaire », a-t-il simplement conclu. Il faut désormais s’armer de patience avant de découvrir, sur la pelouse de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, le schéma privilégié par le LOSC. En espérant que les analyses réalisées ces derniers jours lui permettent de surpasser le rival lensois dans ce Derby du Nord programmé ce vendredi à 21 heures.
Nos partenaires


Nos partenaires

