Catégories : Football, LOSC// Publié le : 21 janvier 2024// Par //

Le LOSC aime avoir le ballon, ce n’est pas un secret, mais il aime surtout l’avoir dans le camp adverse. Un principe démontré par certaines lignes statistiques récemment étudiées par l’Observatoire du Football CIES.

Depuis l’arrivée de Paulo Fonseca, le LOSC prône un jeu offensif basé sur la possession du ballon. Souvent mis en avant par les observateurs, ce système a d’ores et déjà fait ses preuves. Cette saison encore, malgré les changements adoptés afin de renouer avec des valeurs défensives parfois perdues par le passé, les Lillois conservent leurs principes de base et cette volonté d’avancer. Preuve en est avec la dernière statistique étudiée par l’Observatoire du Football CIES.

Le LOSC réalise en moyenne 38,6 passes par match dans le dernier tiers du terrain. Un total qui place le LOSC à la sixième place en Ligue 1, derrière des formations telles que le Paris Saint-Germain (56,1), leader dans le domaine, ou encore l’AS Monaco (45,4) et le RC Lens (44,3), qui constituent le podium. En Europe, au sein du Big-5, le LOSC est en 29ème position au sein d’un classement dominé par le Bayer Leverkusen (57,7) et le FC Barcelone (56,4). Mais pour se montrer efficace dans le camp adverse, il faut être capable de réussir ses passes et ainsi de démontrer certaines qualités dans ce domaine. Au LOSC, celle-ci ne manque pas. Avec 83,3% de passes réussies par match, les Lillois brillent dans ce secteur, troisième meilleure formation en France (derrière le PSG et l’OGC Nice) et 19ème au sein du Big-5, mené par Manchester City (90,6%).

Match interrompu, Mike Maignan (ex-LOSC) victime de propos racistes sur la pelouse de l'Udinese
Paulo Fonseca (LOSC) : "Je rêve d'un beau parcours" en Coupes
Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires