
Dans sa lettre hebdomadaire, l’Observatoire du Football CIES a décidé de faire un zoom sur la formation en mettant en avant les centres de formation des joueurs présents dans le Big 5. Entre quantité et qualité, le LOSC figure en 33ème position.
Dans sa 436ème lettre hebdomadaire, l’Observatoire du football CIES présente les centres de formations les plus performants au monde, et ce, par le biais d’un classement complexe. Ce dernier peut-être lu sous deux angles. Le premier souligne la quantité de joueurs formés dans un club présents dans les cinq plus grands championnats européens tandis que le second, est un point de vue centré autour de la qualité des joueurs formés. Un angle classé grâce à l’indice de formation, calculé selon le capital expérience. Celui-ci est une combinaison entre temps de jeu et niveau moyen des matchs disputés. Pour rappel, un club peut être défini comme formateur lorsqu’il accueille un joueur pendant au moins trois ans entre ses 15 et ses 21 ans.
Dans ce classement, treize équipes françaises sont présentes, et ce, au côté de formations provenant de tout horizon. En termes de quantité pure, le LOSC est à la 40ème place avec 13 joueurs issus de son centre de formation présents dans le Big 5. Le club nordiste se retrouve aux côtés de l’OL (3ème, 31 joueurs) du PSG (5ème, 28 joueurs), du Stade Rennais (11ème, 23 joueurs), de Toulouse (14ème, 22 joueurs) ou encore Le Havre (27ème, 16 joueurs). Avec 13 unités, un nombre qui a baissé suite aux départs à la retraite de certains éléments comme Eden Hazard, le LOSC est juste derrière Montpellier, le RC Lens, le FC Nantes ou encore l’OGC Nice, tous à quatorze joueurs. Le Real Madrid occupe la première place avec 44 joueurs dans le Big Five, juste devant son rival barcelonais, et l’OL, premier représentant français.
Si l’on reprend ce classement de bas en haut en fonction de l’indice de formation. Le LOSC fait mieux avec une 33ème place, juste devant le RC Lens, mais derrière Le Havre. Avec un indice de 19.0, les Lillois sont loin derrière le Real Madrid et ses 70 d’indice, mais restent dans le haut du panier. Enfin, seulement deux joueurs formés à Lille sont toujours au club, avec Leny Yoro et Lucas Chevalier, tandis que d’autres formations conservent leur talent ou ne parviennent pas à les exporter : Athletic Club (16), la Real Sociedad (12), Valence CF (11)…
Nos partenaires


Nos partenaires

