Football
Ligue 1 – J8 : La parole aux supporters après RC Lens – LOSC
![](https://lepetitlillois.com/wp-content/uploads/2023/10/Icon_PL2_0357-1.jpg)
Dans cette nouvelle rubrique, Le Petit Lillois donne la parole aux supporters du LOSC. Une édition cette fois-ci centrée autour de RC Lens – LOC, Derby du Nord comptant pour la 8ème journée de Ligue 1 Uber Eats.
Un Derby du Nord est toujours l’occasion pour les supporters du RC Lens et du LOSC de se chambrer plus qu’à l’accoutumée durant une courte période. Pour autant, avec ce résultat nul (1-1), tout le monde est resté sur sa faim, comme l’atteste les analyses de Baptiste, François et Nicolas.
Quel bilan global tirez-vous de ce Derby du Nord clos sur le score de 1-1 ?
Pour cette première interrogation, Nicolas et Baptiste sont plutôt sur la même longueur d’onde, mais empruntent tous les deux un chemin différent. Sur l’émotion, le premier nommé est déçu du résultat final. Il est impossible de se contenter d’un nul à ses yeux : « Forcément, j’ai encore du mal à accepter le nul. Il y a cette fameuse phrase qui dit « un derby ça ne se joue pas ça se gagne » et il n’y a rien de plus réel. On veut la victoire et rien d’autre et malheureusement, on se quitte sur un nul », lance-t-il avant de poursuivre en pointant du doigt certains points issus de son analyse personnelle tels que l’état d’esprit, notamment : « Ça va faire débat, mais personnellement, j’ai trouvé que nos joueurs, hormis quelques-uns, n’étaient pas assez concernés. J’ai eu l’impression que les Lensois en voulaient plus dans les duels, et même sur la fin de match où on leur a laissé le ballon et on s’est contenté de défendre pour garder ce point petit point. »
Une analyse plutôt négative du Derby du Nord que partage Baptiste qui, de son côté, a craint le pire durant les 90 minutes écoulées : « Je suis bien content du match nul. Nous avons été très faibles offensivement et cela aurait été inespéré de marquer plus qu’un but. On peut s’estimer heureux de ne pas prendre plus qu’un but. On a joué avec nos armes, mais nous étions beaucoup moins armés que les Lensois. » Avec une autre vision que ses compères, François se satisfait quant à lui du nul : « Je suis mitigé entre la frustration de ne pas avoir pris les trois points en ayant mené, mais aussi la satisfaction d’avoir pris un point. Au final, chaque camp ressort déçu, cela signifie que le nul est logique », a-t-il ainsi conclu son analyse de la rencontre.
A vos yeux, quel a été le point clé de cette rencontre ?
Lorsqu’il a fallu donner un point clé dans cette rencontre, aucun des trois supporters interrogés n’est parti sur la même voie. Baptiste a privilégié l’aspect individuel, vantant les mérites d’Edon Zhegrova « le seul joueur offensif dangereux au LOSC », dont la performance a conquis de nombreux Lillois, et plus encore. De son côté, François souhaite souligner, au contraire de Nicolas précédemment, l’état d’esprit des Dogues : « Le point clé, c’est la résilience lilloise symbolisée par les arrêts de Lucas Chevalier. »
Enfin, Nicolas s’attaque à la tactique, mettant en avant les choix du technicien adverse : « Le point clé, pour moi, c’est le coaching de Franck Haise avec l’entrée de Machado et le repositionnement de Frankowski. Cela a changé la fin de match, ça ne fait aucun doute. Après la 70ème, on n’a été dangereux qu’une seule fois, mais David a paniqué face au but », conclut-il son analyse.
Après ce résultat, estimez-vous que Paulo Fonseca a fait le bon choix en faisant tourner en cours de semaine ?
En cours de semaine, face au KI Klaksvik, Paulo Fonseca avait fait le choix de faire tourner son effectif, alignant une équipe particulièrement jeune. Une erreur aux yeux de François : « Le turn-over réalisé aurait dû être plus nuancé. On ne pourra pas sacrifier chaque échéance de Conference League pour privilégier le championnat. »
Un parti-pris que Baptiste tente d’éviter, insistant plutôt sur le manque d’efficacité offensif et d’alternatives à ce niveau : « Bon choix, oui ou non, dans tous les cas, tant que tu ne marques pas, c’est compliqué de gagner avec notre animation offensive. Je ne vois pas comment nous pouvons gagner de grands matchs. Nos meilleurs buteurs sont des défenseurs ou des milieux, ça montre les problèmes de recrutement », souligne-t-il.
Un quart du championnat a quasiment été disputé, quel bilan tirez-vous de ce début de saison ?
Septième avec douze points au compteur, le LOSC est actuellement à cinq unités du leader monégasque en tête du championnat. Un classement satisfaisant pour François, qui ne voit néanmoins pas les Dogues allaient plus haut : « Pour l’instant, le bilan est mathématiquement correct, mais le LOSC ne semble pas avoir de marges de manœuvre complémentaire à moins que les recrues et blessés puissent enfin apporter quelque chose de plus. » Un constat partagé par Nicolas : « On est septième malgré le fait que nos performances laissent à désirer. Heureusement, cette saison, c’est très serré et aucune équipe ne surperforme, ce qui nous laisse toujours entrevoir les premières places, mais je doute que l’on finisse dans le top 5 avec ce manque de profondeur. On a fait 1/4 du championnat et on le ressent déjà. »
De son côté, Baptiste se veut plus optimiste : « Je pense que nous pouvons largement mieux faire. Il y a de belles phases, mais jamais terminées. On prend beaucoup moins de plaisir que l’année passée. On peut clairement le dire. L’équipe s’est affaiblie alors que nous jouons la Coupe d’Europe, c’est triste« , conclut-il, avant que Nicolas ne dresse un bilan plus individualisé : « Certains sortent du lot comme Edon (Zhegrova), Lucas (Chevalier), Leny (Yoro), Benjamin (André), Angel (Gomes) et Yusuf (Yazici), qui sont pour moi ceux qui ont pratiquement réussi chaque match joué, tandis que d’autres ne sont pas encore entrés dans leur saison. »
- FootballIl y a 1 semaine
Les supporters lillois pas totalement convaincus par le mercato hivernal du LOSC
- FootballIl y a 7 jours
Sondage : Le LOSC doit-il prolonger Vito Mannone en fin de saison ?
- FootballIl y a 1 semaine
Sondage : Que pensez-vous du mercato hivernal 2024-2025 du LOSC ?
- FootballIl y a 2 semaines
Un cadeau à 275 000€ d’Aston Villa, plus de 75M€ dans les caisses du LOSC grâce à la Ligue des Champions