LOSC
Jean-Michel Vandamme : « Si deux joueurs passent chez les pros chaque saison, c’est bien »
![](https://lepetitlillois.com/wp-content/uploads/2023/07/Icon_fer_290615_11_08.jpg)
Manager général du centre de formation du LOSC, Jean-Michel Vandamme a dressé un bilan de la saison écoulée. Il se projette ensuite sur les mois et années à venir.
La saison 2022-2023 a été contrastée pour la formation lilloise. Si plusieurs jeunes ont eu des opportunités au sein du groupe professionnel, les catégories inférieures ont parfois flirté avec la relégation. Une année très « harassante » pour Jean-Michel Vandamme qui s’est exprimé dans un long entretien accordé à notre confrère, Stéphane Helbecque pour Allez Lille. Le manager général du centre de formation du LOSC s’est notamment félicité de l’apparition de certains jeunes au sein de l’effectif de Paulo Fonseca : « On a été heureux de voir des jeunes être intégrés au sein de l’effectif professionnel au bout d’un an de travail (Leny Yoro et Lucas Chevalier notamment, ndlr). L’objectif fixé par le président Létang est de voir, en trois ans, cinq joueurs intégrés au groupe professionnel. On en est à trois. Ce qui veut dire que l’on a encore deux à trois joueurs à placer pour cette prochaine saison. »
Un objectif clairement défini qui est amené à perdurer au fil des saisons. Ainsi, chaque année, de nouvelles opportunités devraient être offertes aux pensionnaires du Domaine de Luchin. A l’entame de chaque exercice, deux éléments pourraient être amenés à saisir leur chance : « Si deux joueurs passent chez les pros chaque saison, c’est bien. C’est l’objectif que je me suis fixé. »
Désormais, alors que la préparation bat son plein, tant chez les professionnels que chez les jeunes, il faut tirer un trait sur l’année écoulée tout en se projetant vers les mois qui viennent. Lors de ces derniers, Jean-Michel Vandamme espère renouer avec une atmosphère paisible, loin de la pression du maintien, qui dépendra néanmoins de certains facteurs tels que le recrutement. En parallèle, la seule obsession et de permettre à l’écurie nordiste de retrouver son ADN, celui qui était perdu, il fut un temps : « La saison prochaine, on ne va pas beaucoup changer. Il faudra cependant être beaucoup plus prudent. Cela va dépendre à la fois du recrutement de l’équipe PRO2, mais aussi du recrutement de l’équipe première. Nous espérons tous performer et continuer à faire grandir nos jeunes du centre, car c’est notre principal ADN et unique objectif pour que l’équipe première puisse bénéficier de notre travail. »
L’entretien est à retrouver en intégralité, via ce lien.
Hey, @DBC_LOSC @ALL_LOSC_DDN @ofosseux @Statilosc @LeVieuxDogue @DomaineLillois @actudesdogues @Rouph_mrc interview exclusive de Jean Michel Vandamme en ligne sur https://t.co/n9ce5WgCS5
Enseignements du passé, l'avenir, les jeunes, Yoro, Bouaddi, Mbamba, and co. A lire si si pic.twitter.com/XM0T7aQXaN
— Allez LILLE (@Allez_LILLE) July 21, 2023
- FootballIl y a 1 semaine
Les supporters lillois pas totalement convaincus par le mercato hivernal du LOSC
- FootballIl y a 1 semaine
Sondage : Le LOSC doit-il prolonger Vito Mannone en fin de saison ?
- FootballIl y a 2 semaines
Sondage : Que pensez-vous du mercato hivernal 2024-2025 du LOSC ?
- FootballIl y a 2 semaines
Pour débloquer le transfert de Mohamed Bayo, le LOSC se sépare définitivement de Haukur Andri Haraldsson