Publié le 24 juillet 2023 à 11:24

Par - Catégories : LOSC-

Le Royal Antwerp FC, dont les cages sont défendues par Jean Butez, vient de réaliser un véritable exploit en remportant la SuperCoupe de Belgique. L’ancien Lillois réalise ainsi le triplé national.

Au cours des semaines écoulées, le club d’Anvers est devenu pour la cinquième fois champion de Belgique. Un titre remporté au terme d’une sixième et ultime journée de play-offs renversante que le Royal Antwerp FC attendait depuis 1957. Sacrée au bout du suspense, la formation dirigée par l’homme d’affaires Paul Gheysens réalise ainsi le doublé Coupe-Championnat. Une consécration pour Jean Butez (28 ans), formé à Lille, qui ne s’est néanmoins pas arrêtée à ce stade.

Dans la soirée du dimanche 23 juillet, le Royal Antwerp FC affrontait le Yellow Red KV Malines à l’occasion de la SuperCoupe de Belgique. Au bout du suspense, synonyme de séance de tirs au but, le champion en titre et vainqueur de la Coupe nationale a décroché un nouveau trophée (1-1, 5-4 t.a.b). Habitué des cages, Jean Butez s’est également illustré devant le but avec une tentative transformée dans la position du sixième tireur.

Formé à Lille, Jean Butez n’est jamais apparu sous les couleurs de son club formateur chez les professionnels malgré 23 apparitions en équipe réserve. Prêté à Mouscron, il avait rejoint le Royal Antwerp en 2020 à l’issue d’une opération estimée à 1 million d’euros. Sous les ordres de Mark Van Bommel, le portier français s’est illustré lors de la saison 2022-23 avec 52 titularisations toutes compétitions confondues pour 27 clean sheets.

La légende néerlandaise a d’ailleurs tenu à verbaliser sa confiance envers son gardien, Jean Butez : « Nous avons produit un football très dominant jusqu’au carton rouge, nous nous sommes créés beaucoup d’occasions et nous avons pris les risques nécessaires. Et nous sommes seulement en début de saison. Je ne veux pas du tout approuver ce geste, mais je n’ai pas encore vu les images. J’ai entendu dire que c’était mérité. Mais après cette exclusion, nous avons dû nous accrocher. Nous avons encaissé un but et il a fallu remédier à la situation. Cela s’est joué aux tirs au but et nous savons que nous pouvons compter sur Jean Butez dans la cage », a-t-il conclu dans des propos relayés par la presse belge (DH).

Sondage : Êtes-vous satisfait des premiers mouvements réalisés par le LOSC sur le mercato estival ?
Ismaïly, futur vice-capitaine et second de Benjamin André ?
Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires