Rejoignez nous !

LOSC

José Fonte (ex-LOSC), l’ode au héros

Publié

le

Crédit Photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport

Cinq ans plus tard, c’est avec mélancolie que nous vous écrivons ces lignes, en hommage à José Fonte, dont le passage au LOSC restera à jamais gravé dans nos mémoires.

C’est avec une pointe de tristesse mêlée de gratitude que les supporters du LOSC ont lu les quelques lignes que leur avait écrites José Fonte, en signe d’adieu. L’emblématique capitaine du club lillois, après seize années loin de son pays natal, a officialisé son départ au SC Braga. Durant ces cinq dernières années, il a joué un rôle essentiel dans l’incroyable succès de l’équipe, sur la scène nationale comme lors de joutes européennes. Le défenseur portugais a laissé derrière lui un héritage qui sera gravé à jamais dans l’histoire du club. C’est pour tous ces critères énumérés qu’il est aujourd’hui difficile de ne pas lui rendre un hommage à la hauteur de son mérite.

Arrivé à Lille à l’été 2018 en provenance du DL Yifang, il était un véritable pari tenté par Luis Campos et son équipe afin d’apporter plus d’expérience à un groupe immature et trop jeune pour briller dans l’élite du football français. Au final, alors qu’il n’était pas connu du grand public, il a rapidement laissé son empreinte sur le terrain et dans le vestiaire. Son professionnalisme inébranlable, sa passion pour le jeu et son charisme naturel en ont fait un choix évident pour porter le brassard de capitaine. Sous son égide, le LOSC a connu des succès mémorables, culminant au sommet du championnat de France, une réalisation historique pour l’écurie nordiste que personne n’a oubliée.

Au-delà de ses performances sur le rectangle vert, José Fonte a été un véritable mentor pour les jeunes joueurs du club, les guidant avec sagesse et bienveillance. Leader sur la pelouse comme en-dehors, il a été un modèle, tant pour ses supporters que pour les joueurs qu’il a côtoyés. Gabriel, Sven Botman, Tiago Djalo, Mike Maignan… des jeunes qui ont appris et progressé à ses côtés. Sa présence rassurante a permis de créer une saine cohésion au sein de l’effectif lillois, faisant du LOSC une véritable famille unie sur la durée.

Les moments forts de sa carrière dans le Nord sont nombreux, mais le souvenir le plus récent est la campagne historique du club en Ligue des Champions la saison dernière. Avec Fonte en défense, le LOSC s’est montré fier et orgueilleux, parvenant à défier les plus grandes équipes européennes et montrant au monde entier une image conquérante. Malgré des défis et des adversaires de taille, José Fonte a toujours été le roc sur lequel s’appuyer, un leader exemplaire, prêt à se sacrifier pour les siens, les inspirant à se surpasser.

Aujourd’hui, alors que le rideau se referme, c’est avec émotion que ses fans ont, chacun tour à tour, rendu leur propre hommage à leur idole. Alors que José Fonte s’envole vers de nouveaux horizons, il emporte avec lui le respect et l’admiration de tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer ou de l’admirer sous les couleurs du LOSC. Le club s’est séparé d’un joueur exceptionnel, d’une légende dont l’héritage restera éternel.

Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

  • FootballIl y a 6 jours

    Les supporters lillois pas totalement convaincus par le mercato hivernal du LOSC

  • FootballIl y a 6 jours

    Sondage : Le LOSC doit-il prolonger Vito Mannone en fin de saison ?

  • FootballIl y a 1 semaine

    Sondage : Que pensez-vous du mercato hivernal 2024-2025 du LOSC ?

  • FootballIl y a 2 semaines

    Un cadeau à 275 000€ d’Aston Villa, plus de 75M€ dans les caisses du LOSC grâce à la Ligue des Champions

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR