Catégories : LOSC// Publié le : 2 janvier 2023// Par //

Dans une interview accordée à L’Equipe, Paulo Fonseca encense son buteur Jonathan David. 

De retour dans le groupe lillois après sa Coupe du Monde avec le Canada, l’entraineur du LOSC est revenu sur le parcours de l’attaquant canadien : « J’ai pas mal plaisanté avec lui avant l’épreuve en lui disant que je l’attendais bientôt de retour. Je voulais que son équipe aille le plus loin possible. Mais c’est difficile de se montrer quand ta formation n’obtient pas de bons résultats. Ils avaient tellement misé sur ce rendez-vous contre la Belgique. Ils ont peut-être perdu un peu de confiance après ce premier match. C’est une formation jeune, qui manquait d’expérience. Cela a pu influencer la suite de leur parcours ».

Revenu durant le stage en Espagne, Jonathan David avait d’ailleurs manqué une partie importante de la préparation des Lillois, ce qui a laissé une place de titulaire en pointe à Alan Virginius, auteur d’une très bonne phase de préparation. Il a d’ailleurs débuté la rencontre contre Clermont-Ferrand, choix expliqué par Paulo Fonseca : « Il était rentré la veille de notre dernier match amical. Il n’était pas prêt pour disputer 90 minutes. Alan (Virginius) avait été très bon durant la période de préparation. Il était juste qu’il débute la rencontre ». Mais Paulo Fonseca apprécie grandement les qualités de son attaquant de 22 ans : « Il y a beaucoup de choses que j’apprécie chez Jonathan. Son intelligence de jeu. Il sait où et quand se déplacer. Il peut évoluer dans différentes positions. J’insiste sur le fait qu’il prenne la profondeur, trouve des espaces dans la verticalité. Il le fait. Il peut encore faire mieux. Ce n’est pas facile de trouver un buteur qui comprend les moments opportuns au cours d’une rencontre ».

Passeur lors de la dernière rencontre pour le premier de Mohamed Bayo, Jonathan David n’a plus marqué depuis le 23 octobre contre Monaco, ce qui ne semble pas inquiéter le tacticien portugais : « Il n’a pas moins d’ambition et je pense que ça sera le même joueur que le premier jour où j’ai fait appel à lui. Il sait faire la part des choses ». Il compte d’ailleurs sur son attaquant pour la deuxième partie de saison : « On s’est créé tant d’occasions en première partie de saison. Jonathan doit contribuer à notre efficacité. Ca serait incroyable pour lui et pour l’équipe. Et je crois que s’il y parvient, on sera dans le top 5 ».

Ligue 1 – J17 : Le onze de départ pour LOSC – Stade de Reims
LOSC – Stade de Reims : Notez les Dogues avec Le Petit Jury
Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires