Publié le 29 mai 2026 à 19:01

Crédit Photo : Juventus FC Médias
À moins de deux semaines du début de la Coupe du monde 2026, la plupart des sélections ont dévoilé la liste des joueurs qui défendront leurs pays. Plusieurs anciens joueurs du LOSC figurent parmi ces dernières. Faisons un point.
Organisée du 11 juin au 19 juillet 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique, cette 23ᵉ édition de la Coupe du monde marquera un tournant dans l’histoire de la compétition.
Pour la première fois, 48 équipes seront engagées, au lieu de 32, offrant davantage d’opportunités aux nations émergentes et élargissant considérablement le plateau. Par effet domino, c’est donc également l’occasion pour plusieurs anciens pensionnaires du LOSC de briller sur la scène mondiale. Ils sont nombreux.
13 anciens dogues pour 12 sélections différentes
Il y a deux semaines, six anciens lillois étaient déjà sélectionnés pour la plus belle des compétitions. Pour rappel, chez les Bleus, Lucas Digne (Aston Villa) et Mike Maignan (AC Milan) ont fait partie des choix énoncés par Didier Deschamps pour cette édition 2026 du Mondial. Chez le voisin belge, Amadou Onana (Aston Villa), coéquipier de Lucas Digne et donc fraîchement vainqueur de l’Europa League, fait partie de la liste emmenée par Rudi Garcia en Amérique.
De plus, le latéral suédois de Leeds, Gabriel Gudmundsson, défendra les couleurs de son pays cet été, après une première saison réussie en Angleterre. Du côté de l’Espagne, Nicolas Pépé a réalisé sa meilleure saison depuis son départ du LOSC (8 buts et 11 passes décisives en 46 matchs) et fait partie des cinq nommés pour le prix récompensant le meilleur joueur de la saison en championnat. Suite à l’exercice 2025-2026, il sera l’un des attaquants à disposition d’Emerse Faé pour cette Coupe du monde. Enfin, Carlen Arcus, passé par le LOSC lors de la saison 2016-2017, défendra les couleurs d’Haïti.
Depuis notre article du 17 mai dernier, sept anciens Dogues supplémentaires ont été sélectionnés ou pré-sélectionnés pour le Mondial 2026.
De nouvelles têtes
Récemment champion d’Angleterre avec Arsenal, Gabriel sera un joueur important pour Carlo Ancelotti et le Brésil cet été. Toujours Outre-Manche, le joueur d’Everton, Idrissa Gana Gueye, auteur de plus de 130 matchs avec le LOSC entre 2010 et 2015, sera de la partie avec le Sénégal.
Côté Italie, trois ex-lillois pourraient et devraient être en Amérique dans deux semaines. Rafael Leao (AC Milan) est sélectionné avec la sélection portugaise pour le Mondial, tandis que Jonathan David (Juventus) et Zeki Celik (AS Roma) font partie, respectivement, des listes élargies du Canada et de la Turquie. Pour le meilleur buteur de l’histoire de la sélection canadienne, nul doute qu’il fera partie des 26 joueurs sélectionnés par Jesse Marsch. Il devrait en être de même pour le second.
Enfin en Amérique, le phocéen Timothy Weah (Olympique de Marseille) fera partie des joueurs de l’une des trois sélections hôtes, les États-Unis, et Ryan Mendes (Igdir) tentera de créer l’exploit avec le Cap-Vert. L’ancien Dogue a pris l’habitude de briller, comme à la CAN, lors des grands rendez-vous internationaux.






