Publié le 10 avril 2026 à 00:00

Crédit Photo : Stuart Franklin/Getty Images
Après un premier essai peu concluant lors de la rencontre ayant opposé le Paris Saint-Germain au Toulouse FC, un second test de sonorisation des arbitres devrait avoir lieu dimanche.
Au cours de la vingt-huitième journée de Ligue 1, lors du match qui avait opposé le Paris Saint-Germain au Toulouse FC au retour de la trêve internationale, la Ligue de Football Professionnel (LFP) avait décidé de « mettre en place un dispositif expérimental inédit, visant à tester la sonorisation en temps réel de certains échanges liés à l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) », avait-elle précisé.
L’arbitre Éric Wattellier avait ainsi été équipé d’un microphone pour « permettre de diffuser en direct certaines prises de parole de l’arbitre » auprès des spectateurs et des téléspectateurs. Ce dispositif est déjà généralisé en Bundesliga et en Premier League depuis le début de saison.
Aucune action litigieuse n’avait néanmoins nécessité l’utilisation de ce procédé, ce qui pousse les dirigeants français à réaliser de nouveaux tests. Un second est, selon L’Équipe, prévu pour ce dimanche (20h45) à l’occasion de la rencontre qui opposera l’Olympique Lyonnais et le FC Lorient. Benoît Bastien sera l’arbitre au cœur de l’action.
D’autres tests au programme
Cette nouvelle expérience ne sera pas la seule. Le quotidien sportif affirme que d’autres rencontres pourraient faire l’objet de tests du même genre d’ici la fin de la saison 2025-2026. L’objectif ? Généraliser le procédé pour l’exercice suivant (2026-2027).






