Publié le 15 janvier 2026 à 14:51

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Valentin Vanhoove
À l’occasion de la 18e journée de Ligue 1, le LOSC se déplace au Parc des Princes ce vendredi pour un duel avec Paris Saint-Germain. Au-delà de l’enjeu sportif, ce choc est marqué par une histoire commune : 33 joueurs ont porté les deux maillots, des légendes aux jeunes talents, enrichissant la mémoire des deux clubs.
Quatre gardiens et pas n’importe lesquels
Pour démarrer, le poste de gardien est assez bien représenté d’un point de vue qualité. Les quatre noms en commun ne sont pas inconnus du public français. Tous internationaux, Bernard Lama, Mike Maignan, Mickaël Landreau et Lucas Chevalier ont porté les couleurs de l’Equipe de France au moins une fois, en plus du maillot lillois et de la tunique parisienne.
Dix défenseurs en commun
Plusieurs défenseurs ont marqué l’histoire des deux clubs. Jocelyn Angloma, international français, est probablement un nom qui vous dit quelque chose. De même pour Thomas Meunier, actuellement au LOSC. Aux côté de ces deux défenseurs, Thierry Rabat, Oumar Dieng, Mitchel Bakker, Fodé Ballo-Touré, Stéphane Pichot, David Rozehnal, Lucas Digne et Pierre Dréossi ont également défendu le maillot des deux clubs au cours de leur carrière.
Douze milieux de terrain passés par Lille et Paris
Pour la liaison LOSC – PSG, le milieu de terrain compte le plus grand nombre de joueurs communs. Yohan Cabaye, Mathieu Bodmer, Bernard Pardo, Christophe Landrin, Aliou Cissé, Idrissa Gueye, Renato Sanches, Younousse Sankharé, Edvin Murati, Christian Pérez, Hatem Ben Arfa et Ethan Mbappé ont tous connu les deux côtés du décor. Le premier cité occupe actuellement le poste de directeur sportif du centre de formation du Paris Saint-Germain tandis que le dernier cité porte toujours le maillot des Dogues, où il tente de définitivement lancer sa carrière dans le monde professionnel.
Six attaquants, dont deux bourreaux du PSG
Enfin, en attaque, Timothy Weah, François Brisson, Amara Simba, Pierre-Alain Frau, Bernard Bureau, Pascal Nouma et Jonathan Ikoné ont connu des trajectoires croisées entre Lille et Paris. Alors que Timothy Weah porte désormais les couleurs de l’Olympique de Marseille, Jonathan Ikoné, de son côté, a récemment éliminé le PSG en Coupe de France avec son nouveau club depuis cet été, le Paris FC. Ces deux joueurs ne laissent plus forcément de beaux souvenirs au public du Parc des Princes.






