Publié le 4 novembre 2025 à 21:31

Par - Catégories : Football, LOSC-

Ce jeudi à 18h45, le LOSC se déplace en Serbie en vue d’y affronter l’Étoile Rouge de Belgrade. Pour l’occasion, Le Petit Lillois est parti à la rencontre du community manager de la page Étoile Rouge Belgrade FR sur X. 

Les Dogues poursuivent leur série. Après avoir remporté une courte victoire face à Angers dimanche, ils s’apprêtent désormais à retrouver la scène européenne. À l’occasion de la quatrième journée d’Europa League, les hommes de Bruno Genesio se déplacent sur la pelouse de l’Étoile Rouge de Belgrade, actuel leader du championnat serbe.

Pour introduire cette nouvelle affiche européenne, nous avons échangé avec le gestionnaire du compte Étoile Rouge Belgrade FR sur les réseaux sociaux. Chez lui, le club belgradois est une véritable histoire de famille, transmise de génération en génération. Du premier maillot à son premier match, c’est au rythme de l’Étoile Rouge qu’il a grandi et découvert le football.

Zoom sur l’Étoile Rouge

1) Quelle est la dynamique actuelle de ton équipe ? 

Notre dynamique actuelle est clairement mauvaise. On reste sur quatre matchs consécutifs sans victoire, en comptant le championnat. L’équipe n’y arrive plus et n’a plus d’idées. Le mercato estival est raté, on a beaucoup vendu certes, mais les recrues ne sont pas vraiment au niveau. En résumé, on s’est affaiblis durant cette fenêtre estivale.

La saison a déjà mal commencé, puisqu’initialement, l’objectif était la Ligue des Champions. Mais on a échoué, en étant éliminés en barrage contre Pafos. Par conséquent, on a dû revoir nos objectifs à la baisse. Pour cette saison, on se doit de remporter, une nouvelle fois, le doublé, et d’aller le plus loin possible en Ligue Europa. Pour ce dernier point, c’est plutôt mal barré au vu des dernières prestations de l’équipe.

2) Penses-tu que dans son stade, cette équipe serbe est en mesure d’embêter le LOSC ? Quelles sont les forces et faiblesses de cette équipe ?

Honnêtement, je ne vois pas comment on pourrait vraiment vous inquiéter, vu nos derniers matchs sans relief, surtout en Europe. À moins d’un sursaut sorti de nulle part, Lille devrait s’en sortir sans trop de problèmes. Sur le papier, vous êtes clairement au-dessus, il n’y a pas photo.

Offensivement, on est trop limités : nos ailiers ne sont pas au niveau (on a vendu le seul qui l’était), Arnautović se retrouve isolé devant, Ivanić manque d’inspiration… Même derrière, c’est fragile : aucune charnière vraiment établie, donc c’est compliqué dans l’ensemble. On s’est même pris une remontada de trois buts en championnat (contre Vojvodina en passant de 0-2 à 3-2).

Après, on a quand même quelques individualités : Arnautović reste un vrai avant-centre de classe, Radonjić peut sortir des éclairs (même si sur 90 minutes, c’est trop irrégulier), le jeune Kostov continue de progresser, et Krunić, c’est du solide. Il faudrait qu’on retrouve le niveau qu’on avait contre Poznan cet été, mais depuis ce match, on stagne, voire on régresse. Le coach est bon, mais limité, et comme je l’ai dit plus haut, le mercato n’a pas été une réussite…

3) Quel est le joueur à suivre côté serbe ?

Il y a plusieurs individualités intéressantes dans cette équipe mais s’il y avait un joueur à dégager de l’effectif, ce serait Kostov. C’est le jeune qui perce cette saison. Milieu de terrain, auteur d’un bon match avec un but à Porto. Il est en constante progression !

Que penser du LOSC ?

4) Quel regard poses-tu sur cette équipe lilloise ? 

Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas trop le LOSC cette saison mais j’ai vu que, ces derniers temps, c’était assez inconstant ! Après il faut être réaliste, sur le papier ça reste au-dessus de nous. Pour le joueur, ça sera (Olivier) Giroud. Je me souviens d’un but particulièrement impressionnant qu’il avait déjà mis dans ce stade avec Arsenal, c’est pourquoi ma principale inquiétude vient de lui.

5) À quel genre de match t’attends-tu ? 

Je pense que ça sera un match où Lille aura le ballon. Et puis vu la forme récente de notre équipe, je ne sais vraiment pas à quoi va ressembler le match. Est-ce que notre équipe va se réveiller ? Ça sera à voir, je l’espère ! Mon pronostic ? Je pars sur 2-0 pour Lille !

Un CSC pour Sven Botman : Son aventure à Newcastle en duel avec celle du LOSC
Arbitres, diffusion et statistiques… Projection sur Étoile Rouge de Belgrade - LOSC et la 4e journée de Ligue Europa
Aide : Il y a 21 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires