Publié le 13 octobre 2025 à 10:01

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Victor Orgaer

Par - Catégories : Football, LOSC-

Victime d’une lésion à la cuisse, Benjamin André avait manqué le Derby du Nord, n’accompagnant même pas l’effectif du LOSC à Lens au Stade Bollaert-Delelis. Il s’explique.

« On est sportif pour être acteur du jeu. Et quand on se retrouve en dehors, c’est forcément compliqué. Ça l’est d’autant plus lorsqu’il s’agit de gros matchs, des matchs que l’on attend dans une saison », avouait Benjamin André (35 ans) lors de sa dernière apparition en conférence de presse, celle introduisant l’affiche de la septième journée de Ligue 1 qui opposait le LOSC au Paris Saint-Germain. Ces mots entrent en contradiction avec sa récente absence lors du Derby du Nord. Alors que la délégation lilloise était poussée par un cortège de supporters à son départ du Domaine de Luchin, Benjamin André l’avait quitté une trentaine de minutes plus tard sans les accompagner jusqu’à l’enceinte du Stade Bollaert-Delelis.

Prendre les habitudes à contrepied

Capitaine et leader incontesté du vestiaire lillois, Benjamin André ne pouvait défendre les couleurs du LOSC en raison d’une lésion à la cuisse. Celle-ci l’a contraint à manquer le Derby du Nord, ainsi que les réceptions du SK Brann et de l’Olympique Lyonnais. Malgré cette gêne physique, le milieu de terrain avait pris l’habitude de rester présent au sein du groupe, même loin de la région lilloise, afin de pousser ses coéquipiers. Il avait cette fois, pour ce choc régional, pris la décision de rester à l’écart.

« Il y a eu un mixte (entre grands discours et retrait), justement, parce que j’avais pris l’habitude de venir et de parler beaucoup, d’échanger. Et je me suis dit que cette fois, ça pouvait peut-être être bien de laisser un petit peu faire, a-t-il avoué. C’est pour ça, notamment, que je ne suis pas allé à Lens. Je me suis dit que venir n’était peut-être pas la bonne chose, ça ne nous avait pas porté bonheur à Brest la dernière fois (défaite 2-0 lors de la 33e journée de Ligue 1 2024-2025, ndlr) », se rappelait-il, tentant donc de conjurer le mauvais sort.

Le pari a été pris, il n’a pas été gagnant : « Je me suis dit que les joueurs ne devaient pas forcément être perturbés parce que j’étais là. Bon, au final, ça ne s’est pas très bien passé… (défaite, 3-0), regrettait évidemment Benjamin André. Mais à domicile, c’est vrai que j’ai besoin de venir dans le vestiaire et de discuter avec les autres. Contre Brann, j’étais là et j’ai fait le discours. Je pense que c’est le genre de choses dont on a besoin. J’en ai besoin, moi aussi. Et une équipe, c’est ça. Les joueurs qui sont blessés en général viennent et participent aussi à ça parce que l’on est un groupe. Chacun, finalement, a une certaine importance dans le groupe. Cela se voit vite et le coach (Bruno Genesio) appuie énormément sur ça », concluait ainsi le capitaine du LOSC, semblant encore être touché par ce rendez-vous manqué à Lens.

Prêt pour un pas décisif vers le Mondial 2026 ? Le programme du jour pour les internationaux du LOSC
38e affluence moyenne en Europe pour le LOSC depuis le début de la saison 2025-2026
Aide : Il y a 14 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires