Publié le 12 octobre 2025 à 14:48

Crédit Photo : Turkish Football Federation Médias

Par - Catégories : Football, LOSC-

La Fédération de Football Turque a annoncé ce dimanche que Berke Özer avait quitté le rassemblement de la sélection  turque de manière unilatérale, accablant le portier du LOSC.

Convoqué avec la Turquie par Vincenzo Montella, sélectionneur, Berke Özer (25 ans) a décidé de quitter le rassemblement de manière unilatérale. Une décision qui survient après sa mise à l’écart en marge de la rencontre opposant la Turquie et la Bulgarie ce samedi 11 octobre (Bulgarie 1-6 Turquie).

Au travers d’un communiqué, la sélection anatolienne a déploré le comportement du numéro 1 lillois : « Berke Özer, l’un des gardiens de notre équipe nationale, a quitté le camp à sa propre demande et sans l’autorisation de notre staff technique et administratif, après le retour de notre équipe à Istanbul, invoquant sa mise à l’écart de l’équipe pour le match Bulgarie-Turquie, survenu hier. Dans cette déclaration, la Fédération met en avant un manquement aux valeurs fondamentales de la sélection. Comme cela a été répété à maintes reprises, la responsabilité et la valeur du port du maillot de l’équipe nationale priment sur tout. Notre équipe nationale A est un tout qui représente l’honneur de la nation, indépendamment des individus », tenait-elle à rappeler.

« À cet égard, la discipline, le respect et l’esprit d’équipe sont nos principes fondamentaux, auxquels nous ne dérogerons jamais. Le message évoque également le contexte délicat dans lequel cet épisode intervient. Alors que nous nous efforçons avec détermination de nous qualifier pour la Coupe du monde, tant attendue, et que l’unité et la solidarité au sein de l’équipe sont à leur apogée, un tel comportement est inacceptable. »

Pour le remplacer, Vincenzo Montella a fait appel à Muhammed Şengezer, gardien de l’İstanbul Başakşehir.

La réponse de Berke Özer

Plusieurs dizaines de minutes plus tard, Berke Özer est sorti du silence. Il s’explique et se justifie au sein d’un communiqué publié sur ses réseaux sociaux : « Avant de rejoindre le stage de l’équipe nationale, j’ai partagé ma douleur et ma situation avec notre équipe technique, expliquant que si je ne devais pas être dans l’équipe de match (4e gardien en tribunes), il valait mieux que je me repose et que je récupère », détaille le portier lillois. Cette volonté n’a pas été respectée, c’est du moins son point de vue après avoir été laissé en tribune lors de la victoire (1-6) empochée en Bulgarie. « En voyant l’équipe de match, j’ai réalisé à quel point nos discussions avaient été vaines pendant des jours. »

C’est ainsi qu’il a fait son choix : « Pour éviter de nuire au moral du camp et de l’équipe, j’ai fait part de mes réflexions à notre staff technique, non pas pendant ou après le match, mais à mon retour à Istanbul. Puis, avec l’accord et la permission du staff technique et administratif, j’ai volontairement quitté le camp, explique-t-il, contredisant quelque peu les termes employés par sa Fédération. Cette décision ne vise pas à cibler ou à manquer de respect à l’un de mes coéquipiers. Au contraire, j’ai toujours été honoré de faire partie d’une rotation de gardiens fantastique dont je suis fier et dont nous partageons la qualité depuis de nombreuses années », conclut ainsi Berke Özer, dans un communiqué public.

Mike Maignan (ex-LOSC) enfin capitaine de l'équipe de France
CLFFP – J2 : Hiérarchie respectée, lourde défaite pour les Féminines du LOSC en coupe
Aide : Il y a 14 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires