Publié le 9 octobre 2025 à 07:16

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Victor Orgaer

Pas favorite contre le Japon, adversaire contre lequel elle s’était inclinée quelques mois plus tôt, l’équipe de France U20 l’a emporté (0-1) au terme des prolongations ce jeudi. Elle atteint pour la première fois depuis 2013 les quarts de finale de la Coupe du monde.

Avec deux victoires en trois rencontres, victoires empochées contre l’Afrique du Sud (2-1) et la Nouvelle-Calédonie (0-6), l’équipe de France U20 parvenait de justesse à se hisser en huitièmes de finale de la Coupe du monde par l’intermédiaire d’une troisième place précaire. Son prochain adversaire était en conséquence féroce avec le Japon, premier du Groupe A après avoir réalisé un carton plein avec trois succès et pas le moindre but encaissé en trois matchs. Les Bleuets connaissaient plus que quiconque la force des Japonais, contre lesquels ils s’étaient inclinés en mars dernier (1-3). Le scénario fut bien différent cette fois, dans l’enceinte de l’Estadio Nacional Julio Martínez Prádanos de Santiago du Chili.

Bernard Diomède, sélectionneur, affirmait à l’issue de la phase de poules que la compétition était d’ores et déjà une réussite, lui qui a essuyé 48 refus de clubs lors de la composition de son groupe : « Quand on regarde nos adversaires, certains de leurs joueurs comptent beaucoup plus de matches ou sont déjà installés en équipe première. Chez nous, certains n’ont jamais été sélectionnés depuis les U16. C’est un défi », lançait-il au média L’Équipe en avant-match. Il doit cette fois avoir le sourire jusqu’aux oreilles.

Au bout du bout

La possession française (63 %), les occasions japonaises (24 tirs à 15), la France et le Japon se sont tiré la bourre jusqu’au bout de la nuit. Il était près de 4 heures du matin lorsqu’un vainqueur était désigné, la faute à un match interminable durant lequel aucune des deux équipes ne parvenait à prendre l’avantage. Les Bleuets pouvaient lever les bras au terme d’haletantes prolongations, prolongations conclues par l’ouverture du score de Lucas Michal (120+3′) sur penalty. Lisandru Olmeta a été au moins aussi important dans les cages tricolores, lui qui a réalisé six arrêts au cours de cette partie (en plus de profiter de sa transversale et de son poteau 36′). Un but encaissé et c’est donc déjà l’élimination pour le Japon, vaincu cette nuit (0-1 a.p).

Japon – France : Le résumé vidéo

L’équipe de France U20 se qualifie ainsi pour les quarts de finale de la Coupe du monde pour la première fois depuis 2013, année lors de laquelle elle avait été sacrée. La tâche s’annonce cependant ardue avec la Norvège, qui a sorti le Paraguay (1-0), sur sa route en quarts de finale. Cette partie a été programmée dans la nuit de dimanche à lundi (coup d’envoi 1h00).

D2F - J4 : Un nul et "des regrets" pour la section féminine du LOSC
PSG, OM, OL, LOSC, AS Monaco... Des clubs français bientôt sur Netflix ?
Aide : Il y a 14 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires