Publié le 9 octobre 2025 à 08:44
Crédit Photo : Le Petit Lillois / Victor Orgaer
La semaine prochaine signera le lancement de l’appel d’offres sur les droits de diffusion des compétitions européennes pour la période 2027-2030. Netflix songerait à participer avec une offre déjà en préparation.
Les consultations pour le nouvel appel d’offres sur les droits de diffusion des Coupes d’Europe, de la Ligue des Champions à la Ligue Conférence en passant par la Ligue Europa, pour la période 2027-2030 seront lancées ce lundi 13 octobre par l’UEFA, qui prévoit d’augmenter considérablement ses revenus de diffusion. Cette dernière estime que la prochaine vente des droits de ses compétitions pourrait rapporter un minimum de 5 milliards d’euros (contre 3,8 milliards actuellement) par an.
Cet objectif ambitieux est né de la stratégie opérée par la nouvelle agence marketing Relevant Sport, qui a bouleversé certaines habitudes de diffusion. Les cinq gros marchés européens (Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie et la France) peuvent désormais être cédés à une seule et même entité, qui prendrait alors le pas sur les propositions faites par d’autres acteurs pays par pays (comme Canal+ en France). De même, un lot peut uniquement concerner les plus belles affiches de la Ligue des Champions, ce qui a pour but d’attirer l’intérêt des géants du numérique, comme Youtube, Apple TV, Amazon Prime Video ou encore Netflix.
L’intérêt de Netflix
Pari gagnant ? S’offrir ces droits serait un réel objectif pour Netflix qui, selon The Times en Angleterre, souhaite profiter de cette opportunité pour faire ses premiers pas dans le monde du ballon rond. La plateforme de streaming s’apprêterait à formuler une offre pour les plus belles affiches de la Ligue des Champions, elle qui a été séduite par l’attractivité des contenus sportifs. Ses précédentes diffusions ont été d’énormes cartons avec, pour simple exemple, un pic de 65 millions de spectateurs lors du combat de boxe entre Mike Tyson et Jake Paul. Le géant américain a d’ailleurs déjà obtenu les droits des Coupes du monde féminine 2027 et 2031 aux États-Unis, signe que le sport devient progressivement l’une de ses priorités. Une proposition potentielle pour l’intégralité des droits paraît quant à elle moins certaine, même si les tabloïds britanniques n’excluent aucune possibilité.
L’arrivée de ces nouveaux acteurs pourrait entraîner des coûts d’abonnement supplémentaires pour les téléspectateurs, puisque les compétitions européennes seraient alors dispatchées entre plusieurs diffuseurs.
Peu importe pour Aleksander Ceferin, président de l’UEFA, qui souhaite « inspirer de nouveaux fans à suivre ses compétitions, susciter l’engagement auprès de nouveaux publics, en particulier dans un paysage médiatique et de streaming en constante évolution, et tirer le meilleur parti des plateformes numériques », a-t-il récemment déclaré lors de l’assemblée générale des clubs de football européens à Rome mercredi. « C’est ainsi que nous maintiendrons le football européen au sommet » : le message paraît clair.
Ce qui l’est moins par contre, c’est l’identité de l’entité qui diffusera les joutes européennes de nos clubs français. Le Paris Saint-Germain, l’Olympique de Marseille, l’Olympique Lyonnais, le LOSC et l’AS Monaco, pour les plus habitués, pourraient bientôt, qui sait, se retrouver sur Netflix. Cela serait une bien mauvaise nouvelle pour Canal+, qui a toutes les chances de perdre son exclusivité actuelle. Ses dirigeants l’avaient pourtant payée très cher (480 millions d’euros annuels pour la totalité des trois compétitions européennes de clubs).
Nos partenaires


Nos partenaires

