Publié le 8 octobre 2025 à 15:16

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt

Par - Catégories : Football, LOSC-

En difficulté dans l’expression de son jeu offensif depuis plusieurs semaines, le LOSC a beaucoup misé sur Olivier Giroud. Peut-être un peu trop aux yeux d’Elton Mokolo, qui incite les Dogues à s’en détacher.

La saison débutait le 17 août 2025 à Brest pour le LOSC qui, depuis, a disputé 9 rencontres toutes compétitions confondues. Parmi ces 9 parties, seule l’une d’entre elles a été bravée sans qu’Olivier Giroud ne pointe le bout de son nez. C’était lors d’une victoire spectaculaire à Lorient (1-7). Hormis cette absence pour une gêne aux ischio-jambiers, l’attaquant lillois a enchaîné, vivant 7 titularisations sur les 9 possibles. Ce serait trop pour Elton Mokolo, qui craint que les Dogues ne deviennent trop dépendants des exploits potentiels du meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France.

« Merci pour tout ce que fait Olivier Giroud. Individuellement parlant, il va nous régaler chaque week-end. Mais j’ai un avis tranché, c’est que pour le progrès de cette équipe, le LOSC ne peut pas autant compter sur Olivier Giroud », a-t-il estimé sur le plateau du Winamax FC. Il a été le seul, sur ce dernier, à mettre le doigt sur un axe qui pourrait permettre une potentielle évolution du jeu lillois.

S’ouvrir à d’autres profils

Elton Mokolo poursuivait évidemment ses propos avec, dans la foulée, la clarification de son idée : « Pour moi, tu dois dissocier le fait qu’Olivier Giroud est déterminant individuellement, et ce que fait le LOSC collectivement, juge-t-il. J’ai vu Olivier Giroud en difficulté face au Paris Saint-Germain, comme ce que j’avais pu voir une semaine plus tôt contre l’Olympique Lyonnais (les mêmes difficultés, ndlr). Ce que je veux dire par là, c’est que collectivement parlant, je ne trouve pas que le LOSC soit plus avancé (qu’en début de saison, ndlr) », analyse le chroniqueur. Il incite ainsi la formation lilloise à « commencer à mettre d’autres profils » en avant sur le plan offensif, à miser sur d’autres chevaux.

Cette dernière idée a légèrement été complétée par Walid Acherchour. Présent sur la même antenne, il confie le souhait de voir Hamza Igamane pouvoir bénéficier d’un temps de jeu plus conséquent que ce qui a pu lui être offert jusqu’à maintenant : « Je pense qu’Olivier Giroud ne devait pas faire 75 minutes (contre Paris) après avoir fait plus d’une heure à Rome, estime-t-il en premier lieu. Quand (Hamza) Igamane rentre, il est sur un terrain en béton au Maroc avec ses potes, il n’est pas en train de jouer le Paris Saint-Germain. Il est insouciant, il a de la personnalité. C’est ça, je pense, qu’il aurait fallu du côté de Lille. Et c’est ce qui peut apporter quelque chose de différent à son collectif », tentait de se projeter l’habituel éditorialiste. Il aimerait, en quelque sorte, voir le LOSC s’ouvrir à de nouvelles perspectives à l’avenir.

"Depuis, on m'appelle "colonel" au LOSC" : Quand Nathan Ngoy devenait malgré lui l'icône du vestiaire lillois
3,4 buts empêchés en Ligue 1, le début de saison de Berke Özer (LOSC) vu par ses statistiques
Aide : Il y a 14 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires