Publié le 8 octobre 2025 à 10:13

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Victor Orgaer

Par - Catégories : Football, LOSC-

Préféré à Pierre Ferracci, Olivier Létang a été élu nouveau président du collège de Ligue 1 jeudi dernier. Le président du LOSC a récemment commenté ce mandat, qu’il ne briguait initialement pas.

L’élection du nouveau président du collège de Ligue 1 s’est déroulée à bulletins secrets, jeudi midi, à la demande de Pierre Ferracci, président du Paris FC et candidat au poste. Cet anonymat aurait pu lui offrir une meilleure chance de succès, ce qui n’a cependant pas été suffisant. C’est finalement Olivier Létang, président du LOSC, qui récoltait la majorité des voix et succédait ainsi à Jean-Pierre Rivière, qui a quitté l’OGC Nice, et Jean-Pierre Caillot, dont le Stade de Reims a été relégué en Ligue 2. Le Lillois insistait sur sa volonté d’avoir « une équipe soudée » autour de « l’intérêt collectif » à l’issue du vote, discours qu’il a été amené à répéter.

La priorité donnée au LOSC

Invité spécial de l’émission Bartoli Time dimanche, quelques dizaines de minutes avant le duel de clôture de la septième journée de Ligue 1 qui opposait le LOSC au Paris Saint-Germain (1-1), Olivier Létang a été interrogé au sujet de son élection. Il a ainsi confié qu’il ne souhaitait initialement pas briguer un tel mandat.

« Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est de rassembler, que l’on échange, que l’on partage, que l’on communique »

« Je n’ai absolument aucune ambition personnelle. Le fait est que beaucoup de présidents en Ligue 1 m’ont appelé pour me dire d’y aller, de me lancer. Je ne voulais pas, parce que ma priorité c’est le LOSC, soulignait-il, expliquant dans la foulée les raisons l’ayant poussé à franchir le pas. Mais étant membre du conseil d’administration, et comme il y a eu beaucoup de demandes, j’ai cédé. Mais je le rappelle, je veux que l’on fasse les choses ensemble. Je ne crois pas au sauveur ou aux gens qui font les choses tout seuls dans leur coin. On a besoin d’unité, de rationalité, d’être ensemble. Ce qui m’intéresse, c’est l’intérêt collectif », a-t-il insisté.

« Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est de rassembler, que l’on échange, que l’on partage, que l’on communique, poursuivait encore le président du LOSC. On ne sera pas d’accord sur tout, c’est une évidence, mais que l’on prenne les décisions ensemble. On est dans une impasse d’un point de vue économique et il faut que l’on avance ensemble, sous la bannière collective. C’est ce qui me paraît fondamental », concluait ainsi Olivier Létang lors de son passage sur les ondes de la radio RMC dimanche dernier. Sa nomination est, pour rappel, jugée comme étant « un soulagement » par Vincent Labrune, dont il n’est pourtant « pas forcément très proche » précisait récemment L’Équipe.

Déjà l'heure de 2 rencontres décisives, la trêve d'octobre lancée pour les internationaux du LOSC
U19 - J7 : Invincible même à l'extérieur, la jeunesse lilloise enchaîne à Orléans
Aide : Il y a 14 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires