Publié le 8 octobre 2025 à 12:37

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt

Par - Catégories : Football, LOSC-

L’Observatoire du football CIES a publié une nouvelle étude dans laquelle ses chercheurs se sont penchés sur la valeur intrinsèque des effectifs sur le marché des transferts. En France, le LOSC est quatrième.

Spécialiste des données statistiques, qu’il étudie tout au long de l’année afin de publier des études aux sujets bien spécifiques, l’Observatoire du football CIES s’est cette fois-ci penché sur la valeur estimée des droits de transfert de l’intégralité des joueurs et effectifs du football mondial au travers de sa 516ème Lettre hebdomadaire. L’effectif le plus cher au monde serait ainsi celui de Chelsea, évalué à 1,81 milliard d’euros pour 50 joueurs. Le Real Madrid arrive en seconde position (1,68 milliard d’€ pour 32 joueurs) et Manchester City (1,48 milliard d’€ pour 46 joueurs) complète le podium.

En France, c’est logiquement le Paris Saint-Germain qui mène la danse avec un effectif dont la valeur marchande est estimée à 1,44 milliard d’euros, soit la quatrième plus importante de la planète football. Il faut retirer un milliard à ce montant total pour atteindre celle de l’AS Monaco, le dauphin du Paris Saint-Germain dans ce classement en Ligue 1. Le LOSC figure de son côté en quatrième position dans l’Hexagone, avec un effectif évalué à 297 millions sur le marché des transferts. L’Olympique de Marseille, l’Olympique Lyonnais et le Stade Rennais suivent le pas.

Valeur effectif en Ligue 1

  1. Paris Saint-Germain : 1,44 milliard d’euros
  2. AS Monaco : 470 millions d’euros
  3. RC Strasbourg : 335 millions d’euros
  4. LOSC : 297 millions d’euros
  5. OM : 280 millions d’euros
  6. OL : 248 millions d’euros
  7. Stade Rennais : 218 millions d’euros
  8. OGC Nice : 160 millions d’euros
  9. RC Lens : 149 millions d’euros

Pour réaliser de telles estimations, l’Observatoire du football CIES s’appuie sur un modèle basé sur la régression linéaire multiple avec les frais de transfert payés par les clubs comme variable indépendante. Son modèle, capable d’estimer avec précision la valeur d’un transfert dans 85 % des cas, se focalise ensuite sur 8 389 opérations afin de se calibrer. Cela lui permet de comprendre les pratiques usuelles sur la scène mercantile : « Ce pourcentage confirme que la formation des prix sur le marché des transferts est plus rationnelle et statistiquement modélisable qu’on ne le pense souvent par l’opinion publique« , aiment préciser ses chercheurs dans l’article détaillant les spécificités de leur modélisation statistique.

Mercato : Nathan Ngoy "aurait déjà pu rejoindre le LOSC en décembre"
"Depuis, on m'appelle "colonel" au LOSC" : Quand Nathan Ngoy devenait malgré lui l'icône du vestiaire lillois
Aide : Il y a 14 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires