Publié le 8 octobre 2025 à 19:18

Crédit Photo : AC Milan Médias

Par - Catégories : Football, LOSC-

Censé être l’élément offensif majeur de l’AC Milan, Rafael Leao fait l’objet d’une multitude de critiques, tant pour son niveau que pour son attitude. Un réveil est espéré.

Il est loin le temps où Rafael Leao (26 ans) faisait chavirer le public de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy au rythme de ses foulées portant les couleurs du LOSC à 26 reprises (8 buts, 2 passes décisives, 1382 minutes) au cours de son passage en Ligue 1. Son départ date déjà d’il y a six ans. Ce laps de temps ne lui a cependant pas suffi pour exploser, du moins pas comme beaucoup pouvait l’espérer.

Réaction attendue

Sous contrat avec l’AC Milan jusqu’en 2028, Rafael Leao fait toujours l’objet d’une multitude de rumeurs lors de chaque fenêtre de transferts. Il est pourtant toujours un joueur de l’AC Milan, où il occupe un rôle centrale depuis son arrivée. Cette réalité n’est plue, il n’a joué que trois matchs (1 but, 65 minutes) depuis le début de la saison, et les questions s’accumulent de l’autre côté des Alpes. Les questions ? Les brimades aussi.

En Italie, Rafael Leao fait la Une ce mercredi. D’après la Gazzetta dello Sport, Massimiliano Allegri l’a sévèrement recadré devant ses propres coéquipiers après le match nul concédé face à la Juventus (0-0) dimanche. Le technicien n’est cependant pas le seul à être agacé par la forme affichée par l’attaquant portugais, le vestiaire l’est également à l’image d’Adrien Rabiot.

Un talent gâché ?

Ce dernier, débarqué cet été en provenance de l’Olympique de Marseille, a taper du poing sur la table dans les colonnes du média transalpin : « Je sais que les gens parlent beaucoup de lui. C’est un joueur qui a un grand potentiel, mais à 26 ans, on n’est plus tout jeune. À son âge, il n’y a plus de temps à perdre, le temps passe vite. Ce serait dommage qu’il reste un joueur au potentiel inexploité », lâchait ainsi l’international français, loin de lui l’idée de prendre des pincettes.

« J’espère qu’il se rend compte qu’il a ce qu’il faut pour rivaliser avec les meilleurs, poursuivait-il. Il n’a peut-être pas la volonté ou la passion d’un joueur comme Modric, mais Leão doit se demander où il veut aller, s’il est satisfait de ce qu’il a accompli ou si son objectif est de devenir ce qu’il peut vraiment être. Pour nous, ce serait dommage qu’il n’exprime pas tout son potentiel et ne se concentre pas à 100 % sur son travail, insistait Adrien Rabiot. Allegri sait comment tirer le meilleur de ses joueurs. J’espère qu’il aura également une influence positive sur lui. C’est peut-être la bonne opportunité pour Leão », croise-t-il désormais les doigts. Ce n’est pas gagné d’avance.

"Je me suis demandé où j'étais" : Nathan Ngoy a été bluffé par le niveau à son arrivée au LOSC
Calvin Verdonk (LOSC) forfait : l'Indonésie battue et déjà malmenée dans sa quête du Mondial 2026
Aide : Il y a 14 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires