Publié le 7 octobre 2025 à 07:21

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt
Capable de neutraliser le Paris Saint-Germain dimanche (1-1), le LOSC a une nouvelle fois pu s’appuyer sur l’apport de ses remplaçants pour faire la différence. Ces derniers font partie des plus efficaces sur le continent.
Opposé à une équipe du Paris Saint-Germain classe biberon, privée de plusieurs cadres en raison de forfaits et de choix opérés par Luis Enrique, le LOSC n’a pas su faire le jeu et profiter de cet avantage potentiel pour prendre les devants. Au contraire, dans la forme de sa vie, c’est Nuno Mendes qui ouvrait la marque. Entré en jeu en cours de partie (59′), le Portugais décochait une frappe puissante qui finissait sa course dans la lucarne de Berke Özer sur coup franc direct (66′).
En difficulté, même sérieusement menacé par une occasion nette d’Achraf Hakimi (82′), le LOSC pouvait s’appuyer sur son banc pour tout inverser. Osame Sahraoui (66′), Félix Correia (66′), Tiago Santos (76′) et Ethan Mbappé (81′) ont insufflé une énergie nouvelle au collectif lillois, qui est finalement parvenu à arracher l’égalisation. Le dernier nommé, bien décalé par Hamza Igamane, prenait sa chance sur le côté droit de la surface et trompait Lucas Chevalier (85′) pour son retour dans le Nord. Le Lillois devenait ainsi le 51e ancien joueur du Paris Saint-Germain à marquer contre ce dernier en compétitions officielles. Cette partie se concluait sur un nul (1-1) suite à cette réalisation tardive.
Des remplaçants décisifs
Au coup de sifflet final, Bruno Genesio faisait la moue malgré ce dénouement positif. Il pointait notamment du doigt « le manque d’audace » de son groupe. Les seuls compliments de la soirée avaient été adressés aux remplaçants : « On a réussi à revenir, encore une fois avec l’apport de joueurs qui viennent du banc de touche puisque c’est Hamza Igamane qui donne le ballon à Ethan Mbappé et Ethan Mbappé qui conclut. Donc ça, c’est un gros point positif. Et puis avoir la mentalité, la personnalité de revenir au score encore une fois en fin de match, c’est aussi un point positif », saluait le technicien lillois qui, depuis le début de la saison, peut s’appuyer sur un banc efficace.
Plus que de simples mots, cette réalité peut être chiffrée. Le LOSC possède les remplaçants les plus efficaces en Ligue 1. Avec six buts inscrits en sept journées, données répertoriées par @StatsduFoot, ils égalent l’AS Monaco (6) et devancent le RC Strasbourg (5) dans l’Hexagone. Il s’agit du plus haut total au sein du Big-5. En plus des buts, il y a également des passes, ce qui fait grimper le compteur à 9 interventions décisives (Hamza Igamane à trois reprises, Ethan Mbappé et Osame Sahraoui par deux fois, Nabil Bentaleb et Matias Fernandez-Pardo). Seul le FC Barcelone (10) fait mieux, signe que les finisseurs (terme démocratisé par Fabien Galthié au rugby) lillois font partie du gratin européen.
Nos partenaires


Nos partenaires

