Publié le 6 octobre 2025 à 10:42

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt

Par - Catégories : Football, LOSC-

Mené d’un but par le Paris Saint-Germain ce dimanche, le LOSC a arraché le point du nul (1-1) grâce à une réalisation tardive d’Ethan Mbappé. Son travail a été salué en fin de match, notamment par Romain Perraud.

Déjà auteur d’une entrée salvatrice lors de la courte victoire empochée par le LOSC sur le Toulouse FC (1-2) à la mi-septembre, Ethan Mbappé (18 ans) a récidivé ce dimanche lors du duel qui opposait son club actuel à son club formateur : le Paris Saint-Germain. Entré en jeu en lieu et place de Matias Fernandez-Pardo, brouillon dans le dernier tiers, il a rapidement fait chavirer la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy en inscrivant le but de l’égalisation (85′). Décalé par Hamza Igamane, Ethan Mbappé fixait Willian Pacho et prenait de court Lucas Chevalier d’une frappe croisée. Le portier parisien était gêné par Lucas Beraldo, dont l’intervention manquée est étrange.

Au coup de sifflet final, l’ailier lillois a une nouvelle fois fait l’objet de compliments. Romain Perraud, nouveau venu cet été, a notamment souligné le caractère de son jeune coéquipier : « C’est un jeune joueur qui a beaucoup, beaucoup de qualités. Et à chaque fois qu’il a du temps de jeu, il en profite et marque des points, souligne-t-il. Je suis très content pour lui parce qu’il travaille très dur à l’entrainement. Cela fait deux fois qu’il rentre, deux fois qu’il marque. C’est un joueur qui est très important pour nous. Ce qu’il fait, c’est très bien pour lui et très bien pour le groupe. »

Des qualités pour le haut niveau

Plutôt positif en ce qui concerne le collectif lillois, Tiago Santos a été plus réservé en ce qui concerne Ethan Mbappé. Le Portugais a surtout souhaité mettre en valeur la mentalité des remplaçants, ceux qui rentrent et parviennent souvent à être décisifs. L’ailier lillois en est leur symbole : « Les rentrants marquent souvent des buts ou font des passes décisives depuis le début de la saison, on est très contents pour lui », lâchait-il avec un grand sourire.

« Il ne se résume pas qu’à du caractère et à de la personnalité, il a des qualités pour le haut niveau »

Dans le même état d’esprit, Bruno Genesio défendait d’abord le bilan global de ses attaquants : « Nos joueurs offensifs ont eu du mal ce soir (dimanche) mais ils ont aussi fait des choses avant qui étaient très positives, tenait-il à rappeler lors de son passage en conférence de presse. Je n’aime pas résumer les matchs et les résultats à un seul joueur, mais à un groupe. »

Il concluait tout de même son discours par quelques compliments : « Ethan Mbappé a une personnalité, il a de la confiance en lui, de la bonne confiance, puis il a aussi des qualités, parce qu’après il faut aussi faire l’enchaînement qu’il a réalisé et le réussir, donc ça ne se résume pas seulement à du caractère et à de la personnalité. C’est aussi un joueur qui a des qualités pour le haut niveau, insistait-il. Cela se voit notamment sur le côté droit, grâce à sa vitesse, grâce à sa technique et à sa finition. Quand il rentre, soit il se crée une occasion, soit il la concrétise, soit les deux. C’est intéressant », finissait par lancer Bruno Genesio, qui semble donc disposer d’un supersub de grande qualité au sein de son effectif.

"Un bon point" : Tiago Santos à contre-courant du collectif lillois après LOSC - PSG
"Deux points de perdus" : Sentiment de déjà vu et quelques regrets dans le vestiaire parisien après LOSC - PSG
Aide : Il y a 14 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires