Publié le 6 octobre 2025 à 12:14

Crédit Photo : PSG Médias

Par - Catégories : Football, LOSC-

Malgré de nombreuses absences au sein de son effectif, le Paris Saint-Germain n’était pas loin de s’offrir un succès à Lille. Rattrapés dans les dernières minutes, le nul (1-1) laisse un goût amer aux Parisiens.

En clôture de la septième journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain a été contraint de se satisfaire d’un match nul (1-1) lors de son déplacement à Lille. Ethan Mbappé, entré en cours de partie (81′), répondait (85′) à l’ouverture du score de Nuno Mendes sur un coup franc direct (66′). Les Parisiens ont bien eu des opportunités d’aggraver la marque, mais ont finalement été rattrapés sur le gong. Ce dénouement a laissé un sentiment de déjà vu à Luis Enrique.

« On a eu une ou deux occasions qui auraient pu nous permettre de gagner, mais à la fin, c’est un scénario qui est similaire à celui qu’on a connu il y a deux ans, quand Lille avait marqué (Jonathan David, 90+3′) dans les dernières minutes, se remémorait-il en conférence de presse. Il s’agissait d’un match disputé le 17 décembre 2023. Mais je suis content. »

« On a fait tout ce dont on avait besoin pour gagner »

Malgré le partage des points, Luis Enrique a fait part de sa satisfaction : « On a fait un très bon match, dès les premières minutes. On a eu du contrôle en première période, on a cherché à faire notre match, expliquait-il devant les médias. On a fait un très bon match, qui a été serré tout le temps et on a fini par marquer un but sensationnel grâce à Nuno. »

« On a fait tout ce dont on avait besoin, on s’est créé plus d’occasions que l’adversaire, estimait encore le technicien espagnol. J’aime la manière dont Lille joue, c’est une équipe qui a de la mobilité, contre qui il est difficile de presser. Avec cette équipe très jeune, il faut féliciter tout le monde parce que je pense qu’on aurait mérité un peu plus. Mais faut accepter le résultat », concluait-il avec une pointe de regret.

Plus dur pour le vestiaire

Le ton était bien différent au sein du vestiaire parisien. Laissé au repos au cours du premier acte, Nuno Mendes faisait son apparition sur le pré à l’heure de jeu (59′). Auteur du seul et unique but du Paris Saint-Germain (66′), il était logiquement frustré au coup de sifflet final, une dizaine de minutes après avoir subi le but de l’égalisation en fin de match (85′) : « C’est deux points de perdus, regrettait-il à son arrivée en zone mixte. On était mieux aujourd’hui, mais c’est le football. Le LOSC ne s’est présenté face à notre but que deux ou trois fois et il a réussi à marquer. Nous on n’a pas réussi à marquer derrière pour se remettre devant. On se focalise sur nous, pas sur les autres. Aujourd’hui on a perdu deux points et il faudra faire mieux au prochain match », lâchait-il, se faufilant ensuite dans les couloirs de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy.

Enfin, les mots de la fin sont pour Willian Pacho. À l’image de Nuno Mendes, le défenseur parisien est frustré par le résultat engrangé en terres lilloises : « On a manqué d’intensité dans le pressing en première période. Après, on voulait gagner mais… C’était important de ne pas perdre, débutait-il sur les antennes de Ligue 1+, diffuseur officiel du championnat de France. C’est très difficile, surtout parce qu’on prend un but à la dernière minute. Lille est une équipe très offensive qui aime faire le jeu et ils jouent très bien au foot. Il faut qu’on s’améliore collectivement », concluait l’Équatorien, désormais tourné vers la trêve internationale.

Ethan Mbappé est devenu "un joueur important" pour le LOSC
"Pas encore totalement remis" : Retour en douceur avec le LOSC pour Romain Perraud et Tiago Santos
Aide : Il y a 14 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires