Publié le 5 octobre 2025 à 22:40

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez
Mené suite à un superbe coup-franc inscrit par Nuno Mendes, le LOSC a été capable d’arracher le point du nul lors de la réception du Paris Saint-Germain dimanche (1-1). Ethan Mbappé stoppe la série de défaites lilloises (2) en Ligue 1.
Le LOSC opposé au Paris Saint-Germain, c’est un duel qui sentait l’Europe, devenu encore plus excitant après leur belle semaine européenne. Attendues à Rome et Barcelone en milieu de semaine dernière, les deux équipes ont confirmé que la visite de la fontaine de Trevi et de la Sagrada Familia n’étaient pas les priorités du moment. Paris a rappelé qu’elle était la meilleure équipe d’Europe en surclassant Barcelone (1-2), Lille a rappelé que ses hommes pouvaient gravir les plus hauts sommets en prenant les Romains d’assaut (0-1).
L’affiche présentée, l’ambiance devait être au niveau. On l’attendait et elle n’a pas déçu, notamment en début de match. Lucas Chevalier applaudit, Berke Özer encensé, l’entrée des gardiens avait rarement fait autant d’effet. Ce n’était pas tout. Avec la présence de celui qui a fait lever bien des supporters au Stadium durant les années 2000, Matt Moussilou, et de celui qui taclait (proprement) sur la pelouse de Pierre-Mauroy, Leny Yoro, les supporters lillois ont littéralement mis le feu en espérant voir des feux d’artifice tout au long de la partie. C’était en tout cas un bel hommage à Daniel, bénévole dévoué au LOSC depuis toujours et décédé cette semaine.
Des situations, pas d’occasion
Des feux d’artifice ? Il n’y en a pas eu au cours du premier acte. Il y a bien eu des étincelles, comme sur les foulées de Matias Fernandez-Pardo, mais jamais celle-ci n’ont débouché sur le moindre coup de chaud dans la surface parisienne. L’attaquant espagnole a profité de la non-présence d’Achraf Hakimi pour se faire remarquer. Faire mal est une chose, mais savoir être-juste en est une autre. Une fois arrivé dans les derniers mètres, l’ensemble du collectif lillois n’a jamais su faire les bons choix.
Cette réalité a tour à tour concerné Matias Fernandez-Pardo, le plus actif, Hakon Haraldsson, le plus hésitant, ou encore Olivier Giroud. Pour preuve, c’est la spontanéité de Thomas Meunier, titularisé sur la droite de la défense, qui a été à l’origine des trois premières tentatives lilloises (23′, 32′, 47′).
Le LOSC avait pourtant parfaitement débuté sa première période, que ses hommes avaient logiquement dominé dans les intentions, mais rentrait frustré aux vestiaires. Le Paris Saint-Germain, dépourvu de plusieurs cadres (six) tandis que d’autres (Nuno Mendes, Achraf Hakimi et Vitinha) étaient sur le banc, n’avait décoché sa première frappe qu’à la trentième. Un premier tir parisien tardif, le plus tardif dans un match de Ligue 1 depuis le 02 décembre 2018.
Le luxe sur le terrain
Au coup d’envoi, le Paris Saint-Germain s’était offert le luxe de se priver de Nuno Mendes, Achraf Hakimi et Vitinha. Le luxe faisait son entrée à l’heure de jeu. Il ne lui fallait que de cinq petites minutes pour faire dégoupiller les Dogues. Suite à une faute commise par Ayyoub Bouaddi, Nuno Mendes décochait un coup franc en pleine lucarne (66′) pour mystifier Berke Özer qui la touchait du bout des doigts.
Cette réalisation réveillait les Dogues, bousculés depuis plusieurs minutes. Le sursaut d’orgueil venait d’abord de Matias Fernandez-Pardo, qui prenait enfin une initiative dans la surface de réparation adverse. Bien trouvé suite à une touche rapidement jouée par Félix Correia, il prenait le dessus sur son vis-à-vis et tentait une frappe croisée qui rasait le montant droit de Lucas Chevalier (75′). Du luxe sur le banc parisien, il y en avait également sur le banc lillois. Quelques minutes après son entrée en jeu, servi dans la surface, Ethan Mbappé trouvait le chemin des filets d’une frappe croisée (85′). La Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy explosait, du kop à Kylian Mbappé, présent dans les tribunes.
Sur deux défaites consécutives en Ligue 1 (Lens 3-0, Lyon 0-1), le LOSC stoppe l’hémorragie à l’occasion de la réception du Paris Saint-Germain ce dimanche (1-1). Un point, les Dogues s’en contenteront malgré leur domination en première période et terminent de façon positive leur premier marathon de la saison.
LOSC – PSG : 1-1 (0-0)
7e journée de Ligue 1 – Dimanche 05 octobre (20h45) – 47 355 spectateurs
But(s) : Mendes (66′) pour le PSG, Mbappé (85′)
pour le LOSC
Avertissement(s) : Hernandez (45′) pour le PSG,
André (88′) pour le LOSC
LOSC : Özer – Meunier (Santos 74′), Ngoy, Mandi, Perraud – André, Bentaleb (67′), Bouaddi – Haraldsson (Correia 67′), Giroud (Igamane 74′), Fernandez-Pardo
Paris Saint-Germain : Chevalier – Zaïre-Emery, Beraldo, Pacho, Hernandez (Zabarnyi 68′) – Mayulu (Vitinha 59′), Lee, Ndjantou, Barcola (Mendes 59′) – Ramos, Mbaye (Hakimi 59′)
Nos partenaires


Nos partenaires

