
Crédit Photo : Octavio Passos/Getty Images
La première journée de Ligue Europa s’est terminée ce jeudi avec la victoire de l’OL sur Utrecht (0-1). Entretemps, le LOSC avait lui aussi fait le job. On fait le point sur les résultats engrangés et le classement provisoire à l’issue de cette manche inaugurale.
C’est la réalité de chaque journée : 36 équipes se tirent la bourre pour tenter de réaliser une belle épopée en Ligue Europa, la sœur cadette de la Ligue des Champions disputée par le LOSC la saison dernière. Quelques surprises ont déjà eu lieu, même si la majeure partie des cadors de la compétition a fait le job. Le LOSC fait partie de cette catégorie, vainqueur d’une courte tête sur le SK Brann (2-1) ce jeudi dans son enceinte. Avec trois premiers points engrangés, ses hommes ont déjà intégré le peloton de tête constitué de quatorze formations. À l’heure actuelle, vainqueur du BSC Young Boys d’Alan Virginius (1-4), c’est le Panathinaikos qui mène la danse.
Cette première manche a majoritairement souri aux formations françaises. En plus du LOSC, l’Olympique Lyonnais a empoché un précieux succès (0-1) à Utrecht grâce à une réalisation de Tanner Tessman (75′). Le destin a été moins favorable pour l’OGC Nice, qui semble néanmoins avoir rassuré lors de son duel perdu avec l’AS Rome (1-2). La suite ne pourra être que plus aisée. C’est du moins ce qu’il faut espérer sur la Côte d’Azur.
En ce qui concerne les prochains adversaires du LOSC, l’AS Rome a fait ce qu’il fallait à Nice (1-2) et occupe actuellement les premières positions du classement. Le Dinamo Zagreb a été l’une des surprises de la semaine, avec une victoire sérieuse sur le Fenerbahçe SK (3-1), qui apparaissait pourtant comme l’un des favoris de la compétition. Le SC Fribourg s’est également imposé à domicile, face au FC Bâle entre germanophones (2-1). Pour le reste, le PAOK a été neutralisé par le Maccabi Tel Aviv (0-0) en Grèce, quand l’Étoile Rouge de Belgrade a vécu le même dénouement (1-1) lors de la réception du Celtic. Résultat moins positif, le Celta Vigo a logiquement été battu par le VfB Stuttgart (2-1), quand le BSC Young Boys a été balayé par le Panathinaikos (1-4).
J1: tous les scores #UEL pic.twitter.com/M6uSOqpJZf
— L'UEFA en français (@UEFAcom_fr) September 25, 2025
Ces différents résultats ont laissé se dessiner un tout premier classement. Le LOSC (6e) et l’Olympique Lyonnais (10e) se retrouvent coude à coude avec Midtjylland, Ludogorets, le VfB Stuttgart, le FC Porto ou encore Aston Villa. En queue de classement, le RB Salzburg, le Feyenoord et le SK Sturm Graz sont déjà de petites surprises, des formations qui disputaient la Ligue des Champions la saison dernière.
Les prochains adversaires se retrouvent à des positions éparses, de tout en haut à tout en bas : Dinamo Zagreb (2e), AS Rome (4e), SC Fribourg (7e), Étoile Rouge de Belgrade (19e), PAOK (21e), Celta Vigo (23e), BSC Young Boys (36e).
NOTEZ LES DOGUES SUR LE PETIT JURY APRèS LOSC - SK BRANN
Nos partenaires


Nos partenaires

