
Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez
Le LOSC a souffert, beaucoup souffert, mais a fini par sortir vainqueur de son opposition avec le SK Brann (2-1). Le principal est fait avec le succès, mais l’égalisation n’était jamais très loin. Un nul aurait été un sacré coup des Norvégiens.
Quand l’Europe frappait à sa porte dès le mois d’août au cours de l’exercice précédent, épreuve des barrages oblige, le LOSC devait cette fois-ci patienter jusqu’à la fin du mois de septembre pour faire sa rentrée européenne. Ses hommes accueillaient le SK Brann, Petit Poucet de la compétition, ce jeudi pour sa première sortie en Ligue Europa cette saison.
Taquinerie tactique
Qui dit Petit Poucet, dit turn-over. Bruno Genesio avait assuré le contraire lors de son passage en conférence de presse mercredi : « Je ferai une composition d’équipe de titulaires, avait-il lâché. Je n’aime pas du tout le terme ménager. J’ai un effectif qui me permet de faire des changements dans une période où on a beaucoup de matchs. L’équipe sera une équipe compétitive », avait affirmé le technicien lillois.
Une équipe compétitive donc, mais une multitude de changements aussi. Tiago Santos, Hamza Igamane, Calvin Verdonk, Osame Sahraoui et Maxima Goff vivaient leur première titularisation de la saison ce jeudi. Le dernier nommé, qui alterne entre l’équipe réserve et l’équipe professionnelle, faisait sa première apparition sur la scène européenne. C’est donc ça une équipe de titulaires.
Mise en veille
Cette inexpérience collective se faisait sérieusement ressentir sur la pelouse de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, tant sur le plan défensif avec certains ajustements nécessaires et un pressing sur courant alternatif, que sur le plan offensif avec des circuits de passes difficiles à trouver. Les pertes de balle ont été nombreuses, très nombreuses au cours du premier acte, au point d’annihiler plusieurs situations en transition.
De l’autre côté du terrain, les plus belles opportunités étaient pour le SK Brann. Une tête précoce donnait le ton (4′), mais celle-ci filait au-dessus des cages. Une seconde faisait une nouvelle fois frissonner les Lillois (23′), jusqu’à ce que la plus grosse occasion termine sa course sur le poteau de Berke Özer (41′). Le Turc, sorti, s’était fait surprendre sur une talonnade dans sa propre surface, mais la tentative norvégienne échappait au but laissé vide.
Les supporters lillois n’ont rien eu à se mettre sous la dent, la preuve, la plupart des ordinateurs des journalistes présents sur place s’étaient eux-mêmes mis en veille. Le premier acte se terminait par des sifflets et de très faibles encouragements.
Le sursaut et les frissons…
Le retour des vestiaires était synonyme de sursaut, avec un match qui s’emballait enfin. Il y a encore eu des frissons dans la surface lilloise, mais c’est justement sur une contre-attaque que le LOSC faisait mouche. Calvin Verdonk servait parfaitement Matias Fernandez-Pardo dans la profondeur qui tentait sa chance. Tentative repoussée, Hamza Igamane jaillissait au second poteau pour ouvrir la marque (54′).
Cet avantage n’était cependant que de courte durée. La fragilité de la défense lilloise faisait une nouvelle fois parler d’elle. Maxima Goffi, pris dans son dos, laissait Magnusson crucifier Berke Özer (60′). La tension s’accumulait sur les cages lilloises, avec un énième poteau touché (64′) par le SK Brann. L’orage passé, le LOSC retrouvait d’allant. Matias Fernandez-Pardo répondait avec son poteau (74′), puis Ayyoub Bouaddi (80′) avec la barre.
C’est finalement Olivier Giroud, entré en jeu en cours de partie, qui faisait mouche. Le centre de Tiago Santos s’envolait, contré, et finissait sa course sur la tête du buteur lillois (81′). Il célébrait pendant de longues minutes, d’abord avec ses coéquipiers, puis seul avec son public.
Ce maigre avantage ne suffisait pas pour conclure cette rencontre en toute tranquillité et Berke Özer devait encore réaliser deux parades dans les arrêts de jeu. La copie rendue n’a pas été aboutie, loin de là, mais le principal est fait. Balayé par Lens cinq jours plus tôt (3-0), le LOSC renoue avec le succès et débute la Ligue Europa avec trois précieux points. Les deux équipes pouvaient quitter le pré avec le sentiment d’avoir fait le travail.
LOSC – SK Brann : 2-1 (0-0)
1ère journée de Ligue Europa – Jeudi 25 septembre (18h45) – 17 529 spectateurs (499 visiteurs)
But(s) : Igamane (54′), Giroud (81′) pour le
LOSC, Magnusson (60′) pour le SK Brann
Avertissement(s) : Mukau (09+2′) pour le LOSC,
Castro (17′), Magnusson (69′) pour le SK Brann
LOSC : Özer – Santos (Mandi 87′), Mbemba, Goffi, Verdonk– Haraldsson (Diaoune 87′), Bentaleb (Bouaddi 77′) – Fernandez-Pardo, Mukau, Sahraoui (Correia 67′) – Igamane (Giroud 67′)
SK Brann : Dyngeland – Pedersen, Knudsen (cap), Holland, Dragsnes – Kornvig, Sörensen, Myhre – Holm (Mathisen 72′), Magnusson, Castro
NOTEZ LES DOGUES SUR LE PETIT JURY APRèS LOSC - SK BRANN
Nos partenaires


Nos partenaires

