Football
« On commence le match en étant maintenu » : Les Rémois se contenteront d’un point lors de LOSC – Stade de Reims

L’heure est au calcul, tant pour le LOSC que pour le Stade de Reims, qui ont encore tout à jouer lors de la 34e journée de Ligue 1. Un point suffira à Samba Diawara, l’ambition des Rémois est claire.
La lutte pour le maintien se mêle à celle pour la Ligue des Champions, ce sera le cas à Villeneuve d’Ascq ce samedi (21h), lors de l’opposition entre le Stade de Reims (14e, 33 pts) et le LOSC (5e, 57 pts). La dernière formation nommée espère encore atteindre la 4e place, celle qui permet encore de disputer la plus prestigieuse des compétitions européennes, quand la seconde a encore besoin d’un point pour définitivement assurer son maintien en Ligue 1. Dans le cas contraire, les Rémois devront compter sur des contre-performances de leurs concurrents directs (Nantes et Le Havre).
« On est avant tout dépendant de nous, tenait d’abord à rappeler Samba Diawara lors de son passage en conférence de presse ce jeudi, à deux jours de son ultime duel (samedi, 21h). Les joueurs n’ont qu’à se concentrer sur leur propre match. Ensuite, en fonction du scénario de notre match, on devra regarder ou non ce qui se passera ailleurs. On commence le match avec un point, en étant maintenu, donc on ne regardera pas ce qui se fait ailleurs. Si on devait être mené, des risques devront être pris, ou non, en fonction des autres résultats », expliquait le technicien.
La clef du match
Pour obtenir ce point du nul, Samba Diawara a ciblé un point crucial. Il s’agit de l’entame du match, période durant laquelle les Rémois cèdent trop souvent : « La prise de conscience est évidente. Les faits, les chiffres, le classement, tout est là. Je les sens capable, oui, mais c’est encore eux qui vont le décider. Ce qui est récurrent avec nous, c’est que le sort de nos matchs dépend notamment de nos entames. On s’est mis en grandes difficultés à Saint-Etienne parce que l’on n’est pas rentré correctement dans notre match. On l’a traîné jusqu’au bout. On a du mal à renverser des situations défavorables.
« Ils ont deux retours, notamment celui de Benjamin André. C’est un top joueur »
On sait qu’il va falloir bien entamer ce match contre Lille si on veut obtenir un résultat. Il y a des matchs dans lesquels on a beaucoup souffert. Je pense à Marseille, Lens, Toulouse, mais on n’a pas concédé de but. On est resté dans le match et cela nous a permis d’avoir des résultats », analysait ainsi Samba Diawara devant les médias.
Il concluait son discours en évoquant son adversaire lillois : « Lille est une équipe qui aime avoir le ballon, qui est dangereuse dans la profondeur avec (Matias Fernandez)-Pardo, Jonathan David, (Chuba) Akpom. C’est une équipe qui court beaucoup. En distance totale, c’est l’équipe qui parcourt le plus de kilomètres. Cela manque parfois de courses à haute intensité par rapport à ce qu’ils font en termes d’endurance, mais c’est une équipe complète à tous les niveaux, décrivait ainsi Samba Diawara, plutôt élogieux envers le LOSC. Il récupère deux joueurs très important, dont Benjamin André qui est un top joueur en Ligue 1. Ils seront déterminés à jouer leur carte à fond pour se bagarrer pour les barrages de Champions League. Ils joueront aussi face à un adversaire déterminé à ne pas jouer ces barrages de Ligue 2″, concluait-il, de passage en conférence de presse.