Football
« Il n’est qu’à 40% de ses capacités » : Jérémie Janot a toujours su que « Lucas Chevalier (LOSC) était différent »

Entraîneur des gardiens de l’équipe de France Espoirs, Jérémie Janot était très ému lorsqu’il remettait le Trophée UNFP de meilleur gardien de Ligue 1 à Lucas Chevalier. Il a, dans la foulée, publié un long message sur ses réseaux sociaux.
La 33e édition des Trophées UNFP avait lieu dimanche dernier, dans l’enceinte du prestigieux Pavillon Gabriel situé à Paris. Ousmane Dembélé y décrochait le titre de meilleur joueur de la saison 2024-2025, tandis que son coéquipier, Désiré Doué, se contenter du statut de lauréat de la catégorie du meilleur espoir. Luis Enrique était également récompensé par le titre du meilleur entraîneur. Tous les trophées ont donc été chipés par des Parisiens ? Et bien non. Lucas Chevalier ne rentrait pas directement à Lille suite à la défaite des Nordistes à Brest (2-0), mais faisait un détour par la capitale pour arracher le titre de meilleur gardien.
Jérémie Janot a du flair
Ce trophée était différent des autres, puisque, moment symbolique, il était remis par Jérémie Janot cette saison. L’actuel entraîneur des gardiens de l’équipe de France Espoirs connaît parfaitement le portier lillois, qu’il avait accompagné lors de sa toute première année chez les professionnels. C’était lors d’un prêt à Valenciennes pendant toute la saison 2021-2022. Un cliché restera d’ailleurs dans l’histoire lors de ce passage de témoin, celui sur lequel Lucas Chevalier embrasse le crâne de l’un de ses mentors.
« Il y a des moments qui dépassent le football, des gestes qui valent tous les mots »
Grand sentimental, Jérémie Janot ne pouvait rester silencieux après un tel événement. Il a, après quelques jours de recul, pris le temps pour écrire un long message sur les réseaux sociaux : « Il y a des moments qui dépassent le football, des gestes qui valent tous les mots. Depuis 2021 à Valenciennes (où il était prêté par le LOSC pour sa première saison chez les professionnels, ndlr), je savais que Lucas Chevalier était différent. Le talent, le travail, l’humilité… et cette flamme intérieure qu’on ne peut pas fabriquer. Il a été élu meilleur gardien de Ligue 1, élu par ses pairs…
Et la providence a voulu que ce soit moi qui lui remette ce trophée. Je vous le dis avec certitude : ce que vous voyez aujourd’hui, ce n’est que le début. Lucas est à peine à 40% de son potentiel. Il impressionne déjà par sa sérénité, son explosivité, sa lecture du jeu, son mental… Mais ce qui arrive sera encore plus fort. Il n’a pas fini d’apprendre, pas fini de se construire. Il a ce truc rare : la capacité à évoluer, à se remettre en question, à viser l’excellence sans jamais trahir ses valeurs. Le meilleur est encore à venir », peut-on ainsi lire sur son compte Instagram. Surnommé Spiderman, Jérémie Janot se retrouve pourtant coincé dans une toile : celle de Lucas Chevalier.
Voir cette publication sur Instagram