Football
Ligue 1 – J33 : Le LOSC gâche tout à Brest, mais reste en vie grâce aux faux pas de ses concurrents

Engagé dans un duel avec le Stade Brestois, qui n’avait pourtant plus rien à jouer, le LOSC a enregistré une défaite qui met à mal ses ambitions de podium (2-0). Satisfaction ou accentueur de frustration, une grande partie de ses concurrents directs s’est également écroulée.
Sans Benjamin André ni Bafodé Diakité, suspendus pour cette opposition en terre brestoise, le LOSC n’avait pas d’autre option que de l’emporter ce samedi à Brest, pour se donner toutes les chances de se hisser sur le podium. Cette ambition, alors que des résultats favorables pouvaient être enregistrés sur d’autres terrains, a cependant été malmenée, piétinée même, par des Pirates désireux de briller pour leur ultime partie devant leur public cette saison.
Une période, un but
Débarqué sur la pelouse du Stade Francis-Le Blé, il était temps pour le LOSC de passer des paroles aux actes. Cette réalité n’a cependant jamais eu lieu. Malgré des situations, ses hommes butaient constamment sur Marco Bizot lors du premier acte, à l’image d’une tentative d’Ismaily (24′). Pour le reste, le portier parvenait à lire parfaitement les combinaisons lilloises, sortant constamment dans le bon tempo pour freiner leur avancée. Dans le sens inverse, le Stade Brestois n’avait pas énormément d’opportunités, mais les Dogues pliaient et finissaient par craquer à la suite d’une phase arrêtée. Leurs défenseurs laissaient Ludovic Ajorque totalement seul en plein cœur de la surface, lui qui plaçait une tête parfaite dans le petit filet de Lucas Chevalier (41′). Douchés avant la pause, les Lillois n’ont pas du vivre la mi-temps la plus calme de leur saison.
Cette tension était ensuite perceptible sur le terrain, là où les hommes de Bruno Genesio n’ont jamais réussi à afficher la moindre réaction. C’est sans doute de là que proviendra la frustration des supporters lillois, qui n’auront jamais pu croire au sursaut. Cette réalité était d’autant plus vraie suite au numéro de solistes de Doumbia, qui inscrivait le but du break en se jouant d’Alexsandro, Aïssa Mandi et Lucas Chevalier (64′). Malgré les changements, la physionomie de la rencontre n’était pas bouleversée. Pire encore, les Dogues étaient constamment en danger sur des contre-attaques. Le premier frisson dans la surface brestoise survenait dans le temps additionnel, lorsque Chuba Akpom touchait la barre (90+3′). Il était cependant bien trop tard et, comme deux ans plus tôt à Troyes (1-1) puis lors de la réception de l’OGC Nice (2-2) un an plus tard, le LOSC a tout gâché.
Tout ? Eh bien pas totalement. La seule bonne nouvelle de la soirée est qu’aucun des concurrents du LOSC n’a brillé ce samedi soir. Seul l’AS Monaco a empoché trois points, tandis que le RC Strasbourg et l’OGC Nice ont également été battus. Le LOSC est cinquième et conserve un semblant de vie.
Stade Brestois 2-0 LOSC (1-0)
Samedi 10 mai (21h) – 33e journée de Ligue 1 – Stade Francis-Le Blé
Buts : Ajorque (41′), Doumbia (64′) pour
Brest
Avertissements : Meunier (40′) pour le LOSC,
Pereira Lage (70′) pour Brest
LOSC : Chevalier – Meunier, Mandi, Alexsandro,
Ismaily – Mukau (Bouaddi 66′), Bentaleb – Bakker (Akpom 33′),
Haraldsson (Cabella 66′), Fernandez-Pardo (Sahraoui 66′) – David
(cap.)
Entraîneur : Bruno Genesio
Stade Brestois : Bizot – Lala, Fernandes,
Ndiaye, Haidara (Locko 72′) – Camara, Magnetti (cap.) – Del
Castillo (Sima 72′), Doumbia (Martin 82′), Pereira Lage –
Ajorque
Entraîneur : Eric Roy