Football
« On pouvait faire mieux », mais « ce n’est pas fini » assure Matias Fernandez-Pardo après OL – LOSC

Remplaçant au coup d’envoi, Matias Fernandez-Pardo a été l’un des symboles des manques lillois à Lyon. Conscient des difficultés actuelles, il estime cependant que rien n’est terminé pour le LOSC. Les objectifs fixés peuvent encore être atteints.
De la patience et de la réussite, c’est sur ces deux points que s’est appuyé l’Olympique Lyonnais lors de sa victoire sur le LOSC (2-1) ce samedi. Malgré certaines périodes de tempête, les Gones ont été capables de faire le dos rond et de saisir la balle au bond en inscrivant deux buts sur l’une de leurs seules occasions franches. En face, les Dogues n’ont pas connu la même efficacité, hormis Bafodé Diakité qui faisait trembler les filets au terme des 48 premières secondes de cette partie. Ce point a d’ailleurs été pointé du doigt par Olivier Létang, Bruno Genesio, Hakon Haraldsson et Bafodé Diakité.
Tous ont été unanimes, Matias Fernandez-Pardo compris : « C’est vrai qu’on pouvait faire mieux. On est tous déçus, reconnaissait l’Espagnol, seul membre du vestiaire qui a bien voulu accorder quelques mots à la presse samedi soir, suite à la douloureuse défaite des Dogues (2-1). C’était un match très important. On a manqué, on va dire, de réalisme et en partie, moi. On aurait peut-être pu mieux défendre aussi, parce que quand on regarde bien, ils n’ont pas eu beaucoup d’occasions claires. Ils ont été efficaces et nous, contrairement à eux, on ne l’a pas été », regrettait-il.
Ne surtout pas baisser les bras
Entré en jeu en deuxième période afin de pallier la sortie sur blessure du jeune Ngal’ayel Mukau (61′), Matias Fernandez-Pardo n’a peut-être pas été assez impactant. Il fait en tout cas partie des individualités que Bruno Genesio a pointées du doigt. Ce dernier était en colère, jugeant l’apport des remplaçants trop minime pour faire basculer une rencontre dans le bon sens : « On aurait pu peut-être apporter un peu plus, c’est vrai, reconnaissait-il. Mais c’est toujours compliqué de rentrer dans un match aussi intense. Mais c’est vrai qu’on aurait pu apporter peut-être un peu plus. J’espère qu’on le fera la prochaine fois. Je pense qu’ils ont peut-être mis plus d’intensité que nous. Ils ont voulu un peu plus, peut-être. On a un peu subi vers la fin, je dirais. Surtout dans le pressing, on a eu un peu de mal à bien presser tous ensemble », analysait ainsi l’Espagnol.
Ce dernier a refusé de se plaindre d’une quelconque fatigue. Il juge que le rythme moins frénétique de cette fin de saison permet à l’ensemble de l’effectif de retrouver la fraîcheur. Celle-ci permettra de pouvoir batailler jusqu’au bout. Il reste encore six parties, dix-huit points potentiels : « Il reste encore beaucoup de matchs. Ce n’est pas fini, c’est encore très serré dans le classement. On va tout faire pour aller le plus haut possible. C’est vrai que ça fait mal, mais on va se ressaisir c’est sûr et certain, on va tout donner jusqu’au bout », lâchait ainsi Matias Fernandez-Pardo, désormais tourné vers le déplacement à Toulouse samedi prochain.