Football
« Tout ce qu’il s’est passé va nous lier à vie », Bruno Genesio (LOSC) souligne l’arrivée d’un nouveau leader avec Nabil Bentaleb

Touché et ému par les événements récents, Bruno Genesio juge que Nabil Bentaleb est un véritable renfort pour le collectif lillois, et ce, à tous les niveaux.
On vous a senti très ému après le match à Rennes au sujet de Nabil Bentaleb. Pouvez nous raconter un petit peu comment vous avez vécu auprès de Nabil pendant ces huit mois ? Comment vous l’avez accompagné ? Est-ce qu’il y a eu des doutes, des moments plus difficiles à vivre à ses côtés ?
Vous savez, c’est là où on apprend aussi à relativiser. Parfois, après les défaites, et c’est normal, on est très déçu, on est limite un petit peu déprimé. Mais quand vous voyez ce qu’ont vécu Nabil et sa famille, parce qu’il faut aussi parler des gens de sa famille qui ont été très présents avec lui, vous vous dites que finalement le football c’est extraordinaire, mais ça reste accessoire. Donc comment on l’a vécu ? Oui, j’ai échangé notamment avec son frère au tout début, lorsque l’accident est arrivé, ensuite un petit peu avec Nabil. Mais j’ai souhaité aussi le laisser assez tranquille dans sa phase de reprise, pour ne pas qu’il y ait d’interférences avec les médecins, avec les préparateurs physiques, et qu’il se concentre uniquement sur lui, c’était très important.
Et forcément, le match à Rennes est l’aboutissement de beaucoup de périodes de doutes, et aussi d’espoirs. Je pense que c’est quelque chose qui va nous lier à vie, tous, que ce soit les joueurs qui ont participé à ce match, le staff, tous les gens qui sont au club aujourd’hui. Il y a des événements qui font dans une vie qu’on reste liés, et je pense que celui-ci en fera partie.
Au-delà de l’émotion, il y a le sportif, et le retour de Nabil crée un peu un problème de riche pour vous. Comment vous l’avez anticipé, ce retour qui crée une plus forte concurrence au milieu ?
Lorsque j’ai signé, Nabil était en pleine forme et c’était une force de l’équipe. Aujourd’hui, on se réjouit tous qu’il soit de retour. La concurrence est indispensable, elle est utile, elle permet à tout le monde d’avancer. C’est loin d’être un problème, c’est plutôt pour moi une émulation qui est indispensable dans un groupe.
Le milieu à trois, est-ce que c’est un système qu’on peut être amené à revoir avec cette profusion de biens au milieu ?
C’est un système qu’on peut utiliser, qui est adaptable avec tous les joueurs du milieu de terrain. Que ce soit Hakon (Haraldsson), Angel (Gomes), Nabil (Bentaleb), André (Gomes), Gala’ (Mukau), Ayyoub (Bouaddi), Benji’ (André). Tous ces joueurs-là sont capables de jouer dans un système avec une pointe basse et deux relayeurs, ou avec un double pivot et un meneur de jeu. Cela me laisse beaucoup de possibilités. Vous avez pu voir que Nabil est rentré un peu plus haut qu’Ayyoub et Benji au match de Rennes. Cela nous laisse beaucoup de possibilités, beaucoup de force. Nabil est un joueur qui a une grande qualité technique, une qualité de jeu long, une qualité de frappe. Il peut nous amener un plus dans notre équipe. On en aura besoin sur cette fin de saison.
Vous avez récemment dit que ce retour pouvait apporter un supplément d’âme à l’équipe. Chuba Akpom a semblé ressentir la même chose à la fin du match à Rennes. Est-ce un retour qui peut insuffler quelque chose de mental dans l’équipe ? Une sorte d’esprit supplémentaire ? Quelque chose qui va tenir jusqu’à la fin de la saison ?
Je pense que Nabil était déjà leader l’année dernière. Il l’est naturellement, c’est un garçon qui aime gagner et il insuffle ça autour de lui. Il a aussi une expérience, un peu comme Benji’. Ce sont des joueurs qui ont beaucoup d’expérience et qui, tactiquement, peuvent être des relais très importants pour nous. C’est toujours bénéfique d’avoir ce genre de joueurs. Ça nous permet d’avoir un très bon joueur supplémentaire et un relais supplémentaire pour le staff dans le domaine tactique. C’est surtout au cœur du jeu, dans un domaine où la plupart du temps, c’est là où se gagnent les matchs.
On a tous vu l'image, 𝑵𝒂𝒃𝒊𝒍 𝑩𝒆𝒏𝒕𝒂𝒍𝒆𝒃 a inscrit son 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆𝒓 𝒃𝒖𝒕 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒆 𝑳𝑶𝑺𝑪 ce dimanche, et il va s'en souvenir de celui-là 😍
La dernière fois qu'il avait marqué, c'était déjà contre Rennes, mais avec le maillot d'Angers 😱 pic.twitter.com/c0TPS74cbs
— LOSC (@losclive) February 20, 2025
- FootballIl y a 2 semaines
LOSC – Le Havre AC : « Il nous manque quelqu’un ? », Olivier Létang « s’énerve » après une question sur le mercato
- FootballIl y a 1 semaine
Ligue des Champions – 8e : La billetterie ouverte, tarif en augmentation au LOSC
- FootballIl y a 2 semaines
Ligue 1 – J21 : Les notes des Dogues après LOSC – Le Havre AC
- FootballIl y a 1 semaine
Un point de non retour avec DAZN ? Urgence au sommet de la LFP pour Olivier Létang (LOSC)