Football
LOSC : Gabriel Gudmundsson « a beaucoup progressé », Bruno Genesio fait face « à un problème de riche »

Entré dans une autre dimension cette saison, celle d’un titulaire indiscutable, Gabriel Gudmundsson vit de petits coups de mou en ce début d’année 2025. Rassurez-vous, il conserve toujours la confiance de Bruno Genesio, qui apprécie ses progrès depuis le début de la saison.
Indiscutable tout au long de la première partie de saison, durant laquelle il enchaînait sans discontinuer les titularisations à l’image de ses compères Bafodé Diakité et Alexsandro, Gabriel Gudmundsson est moins sollicité en ce début d’année 2025. Cette « régression », toutes proportions gardées, s’explique par différents angles de vue. Le premier n’est autre que la concurrence accrue avec le retour du Brésilien Ismaily dans l’équation. Bruno Genesio, qui a évoqué le sujet en conférence, doit composer avec trois solutions viables et performantes à ce poste de latéral gauche : « C’est à la fois une richesse et un problème de riche, reconnaissait-il avec le sourire en conférence de presse ce jeudi. Même si Mitch’ (Bakker) est un peu dans une catégorie différente, parce qu’on le met un peu partout. J’ai envie de le saluer, parce qu’il ne dit jamais rien, et à chaque fois il est bon, qu’il joue milieu gauche, milieu droit ou latéral gauche », débutait-il, avant de revenir sur Gabriel Gudmundsson.
« Gabi’ a fait un très très bon début de saison. Il a été régulier dans ses performances. Il a énormément progressé, puis avec l’enchaînement des matchs, il y a eu forcément quelques rotations. Il a eu lui aussi des petits arrêts pour des blessures bénignes, mais qui l’ont aussi un petit peu freiné dans sa progression. Je pense aussi que l’accumulation des matchs, par rapport à ce qu’il avait pu connaître la saison dernière, a peut-être eu aussi un impact physique sur lui. C’est quelqu’un qui a besoin d’être très très bien physiquement pour performer, mais il a été très satisfaisant à chaque fois qu’il joue », analysait ainsi le technicien lillois.
Il met ensuite les qualités de son protégé en valeur, lui qui a progressé dans certains aspects de son jeu ces derniers mois : « Il est à la fois très important dans le domaine offensif, mais il a beaucoup progressé sur son placement défensif, sur sa lecture du jeu défensif, et c’était ce dont il avait besoin, donc ça me laisse un peu comme au milieu, beaucoup de choix avec des caractéristiques différentes, et des choix à faire toujours en fonction de l’équilibre de l’équipe, de l’adversaire, du contexte. Gabi’ peut aussi jouer un cran au-dessus, donc ça me laisse encore une possibilité supplémentaire, sachant que Mitch’ sera suspendu samedi (contre Monaco, ndlr) », concluait Bruno Genesio devant les médias.
« On peut parfois avoir ce besoin de souffler »
De son côté, Gabriel Gudmundsson n’a pas foncièrement souhaité s’épancher sur le sujet. Il reconnaît tout de même des coups de mou en ce début d’année 2025, mais fait tout ce qui est en son pouvoir pour maintenir le cap. Il s’agit là, à ses yeux, des aléas logiques dans une saison : « Je me sens bien, répète-t-il à plusieurs reprises. Nous enchaînons beaucoup de matchs et parfois, on peut avoir ce besoin de souffler. Et puis cette accumulation de matchs permet à tout le monde de jouer. J’ai très bien débuté la saison, avec une bonne première partie…
Et c’est vrai que je joue un peu moins maintenant, mais il faut parfois savoir laisser sa place, être conscient de faire partie d’une rotation. Il y a l’accumulation des matchs, et c’est normal de ressentir un peu de fatigue. J’ai confiance au coach et en ses choix, je les respecte. En tant que joueur, on souhaite évidemment jouer tous les matchs, même avec la fatigue. Je tente de faire ce qu’il faut pour maintenir ma forme », lance-t-il ainsi en conférence de presse ce jeudi, à deux jours de la réception de l’AS Monaco en Ligue 1.
Gabriel Gudmundsson 🇸🇪✨ pic.twitter.com/o1xsW50dsr
— Ligue 1 McDonald's (@Ligue1) January 9, 2025
- FootballIl y a 2 semaines
LOSC – Le Havre AC : « Il nous manque quelqu’un ? », Olivier Létang « s’énerve » après une question sur le mercato
- FootballIl y a 1 semaine
Ligue des Champions – 8e : La billetterie ouverte, tarif en augmentation au LOSC
- FootballIl y a 2 semaines
Ligue 1 – J21 : Les notes des Dogues après LOSC – Le Havre AC
- FootballIl y a 1 semaine
Un point de non retour avec DAZN ? Urgence au sommet de la LFP pour Olivier Létang (LOSC)