Rejoignez nous !

Football

Stade Rennais – LOSC : Une première victorieuse pour Soriba Diaoune et déjà un cri de guerre

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Corentin Betrancourt

Convoqué pour la toute première fois avec l’équipe première du LOSC ce dimanche, lors du duel remporté sur le Stade Rennais (0-2), Soriba Diaoune poursuit pas à pas son évolution, franchissant un à un les paliers.

La vingt-deuxième journée de Ligue 1, du moins chez les Dogues, a été la source de nombreuses belles histoires ce dimanche à Rennes. Sur le banc aux côtés de Bruno Genesio, son staff technique et ses protégés, pour la première fois de la saison (il profitait des forfaits de Jonathan David, Angel Gomes, Ethan Mbappé et Rémy Cabella), Soriba Diaoune a vécu une soirée magique, durant laquelle il aura vu un grand dadais (Nabil Bentaleb) renaître de ses cendres et sprinter tel Usain Bolt vers lui, le groupe, et surtout jusqu’aux bras du médecin du club. Les émotions ont été multiples, du terrain au vestiaire, où le jeune Dogue a été lancé dans le grand bain. Du haut de ses 17 ans, il a lancé son premier cri de guerre (voir ci-dessous en vidéo) avec l’équipe professionnelle : un moment marquant pour le Lillois de naissance, sans aucun doute.

Discret dans les couloirs du Roazhon Park, ne quittant jamais Younes Lachaab, son aîné, il se faufilait entre Ludovic Blas, la sécurité et les journalistes, pour s’extirper de l’animation qui y régnait plusieurs dizaines de minutes après le coup de sifflet final. Il affichait tout de même un grand sourire lorsque des félicitations lui parvenaient, lui qui venait d’honorer sa première convocation avec l’équipe professionnelle du LOSC. Ce bref échange offrait alors l’opportunité à Younes Lachaab de le chambrer, lui qui fait également ses premiers pas aux côtés des hommes de Bruno Genesio cette saison.

  • Sélectionné ce dimanche sans fouler le pré, Soriba Diaoune est devenu le 47e Dogue à avoir cette chance. Il succède ainsi à de jeunes éléments qu’il côtoie régulièrement ou qu’il a eu l’occasion de côtoyer à l’image de Vincent Burlet (8), Isaac Cossier (8), Lilian Baret (4) ou encore Mohamed Ezzarhouni (1). Il est encore loin du record de feuilles de match sans apparaître sur le terrain détenu par Adam Jakubech : 105.

Un pas après l’autre

Cette première sélection suit une progression linéaire, alors qu’il est désormais régulièrement convoqué avec Stéphane Pichot et l’équipe réserve. Il accumule, au total, 27 apparitions toutes compétitions confondues cette saison : 8 (609 minutes) avec les U19, 11 (453 minutes) en National 3 et 7 (626 minutes) en Youth League.

Stéphane Noro, entraîneur des U19, a d’ailleurs récemment commenté son évolution : « Soriba (Diaoune) travaille bien, c’est un joueur à potentiel. Il a beaucoup de qualités. Il joue un peu avec la réserve, fait ses premières entrées, et joue également avec nous (U19) pour combler le déficit de temps de jeu (20 à 30 minutes d’un côté, 60 à 70 de l’autre, ndlr). Il fait des matchs cohérents, marque, mais amène aussi de la percussion. C’est déjà une première belle récompense pour son travail et pour son sérieux », confiait-il. Sa convocation avec l’équipe professionnelle est une seconde récompense, symbole que le centre de formation du LOSC pousse, prêt à connaître de nouveaux destins que ceux embrassés par Leny Yoro, Ayyoub Bouaddi ou Lucas Chevalier ces dernières années.

Populaires

  • FootballIl y a 2 semaines

    Sondage : Le LOSC doit-il prolonger Vito Mannone en fin de saison ?

  • FootballIl y a 2 semaines

    La liste des joueurs retenus par le LOSC pour la phase finale de la Ligue des Champions

  • FootballIl y a 2 semaines

    LOSC – Le Havre AC : « Il nous manque quelqu’un ? », Olivier Létang « s’énerve » après une question sur le mercato

  • FootballIl y a 2 semaines

    Mercato LOSC : « Une recrue supplémentaire » était « nécessaire », Bruno Genesio espère « ne pas le regretter »

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR