Rejoignez nous !

Football

Ligue 1 – J22 : Pour l’histoire, pour Nabil Bentaleb, le LOSC s’empare de la victoire en Bretagne

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Corentin Betrancourt

En déplacement sur la pelouse du Stade Rennais ce dimanche, le LOSC a longuement bataillé avant de faire craquer son adversaire. Tout un symbole, c’est Nabil Bentaleb qui offrait la victoire (0-2) au peuple lillois.

Loin de ses bases pour la toute première fois en ce mois de février, le LOSC se déplaçait à Rennes avec un groupe miné par les pépins. Tour à tour, Rémy Cabella, Ethan Mbappé, Angel Gomes et Jonathan David déclaraient forfait, contraignant Bruno Genesio et son staff technique à composer avec des moyens limités, eux qui avaient pourtant pu profiter d’une semaine complète pour travailler différemment. Chuba Akpom en profitait pour vivre sa première titularisation sous les couleurs lilloises, le tout sous les yeux de Benoît Costil, présent dans les tribunes du Roazhon Park pour suivre cette partie entre deux de ses anciens clubs.

Un autre ancien se rappelait de bons vieux souvenirs, c’est Brice Samba. L’ancien gardien du RC Lens a été chahuté par les supporters lillois lors des quinze premières. Il leur a ensuite rendu la monnaie de leur pièce avec un penalty stoppé. C’était de bonne guerre.

Le film de la rencontre

Des galettes saucisses aux crêpes couvertes de sucre, des détonations aux chants bretons, le Stade Rennais sait accueillir. La connexion wifi faisait office d’exception, laissant les journalistes errer telles des âmes en peine à la recherche de la moindre petite onde. Sur le terrain, la dynamique était tout à fait similaire avec une première situation lilloise. Prête à saisir la balle au bond, l’écurie nordiste forçait Brice Samba à la parade suite à une tentative de Bafodé Diakité dans la surface (8′). C’est le pied du Rennais qui servait d’obstacle.

La première période était un combat, avec une multitude de situations de part et d’autre du pré, mais personne n’était capable de caler un uppercut impactant. Les Bretons s’essayaient à leur tour lors d’un temps creux avec Kalimuendo, dont la tentative était détournée (23′), puis Ismaily devait sortir le grand jeu. Le bout du pied du Brésilien, qui s’était jeté, déviait le cuir de quelques centimètres pour qu’il file suffisamment loin d’Al-Tamari (28′).

Les frissons devenaient de plus en plus fréquents au fil des minutes et Ngal’ayel Mukau voyait sa frappe à bout portant être repoussée par le bras de Christopher Wooh. Ce dernier provoquait un penalty offert à Chuba Akpom. Hakon Haraldsson devait regretter son cadeau alors que son coéquipier britannique butait sur Brice Samba (44′) avec une frappe mollassonne trop axiale (44′). C’est sur cet échec que se conclut ce premier acte (0-0).

Au retour des vestiaires, la physionomie restait identique, à l’exception près que les situations peu tranchantes devenaient de véritables occasions de but. Lucas Chevalier devait compter sur son poteau dès l’entame (49′) puis pouvait respirer au contraire de son homologue rennais. Solide dans ses cages, Brice Samba était sollicité à de multiples reprises. Il contrait d’abord du bout du pied une tentative de l’extérieur de Mitchel Bakker (51′), bien décalé par Akpom, Ce dernier butait d’ailleurs sur le portier rennais quelques minutes plus tard (66′). Il pensait même marquer dans la foulée, alors que le ballon avait rebondi par hasard dans ses pieds, mais sa réalisation était refusée pour hors-jeu (67′).

Le temps fort s’accentuait encore et encore. Mitchel Bakker ne cessait jamais son activité, alertant encore Brice Samba (71′), tout autant que Chuba Akpom, qui provoquait malicieusement l’expulsion de Christopher Wooh (75′). En supériorité numérique, dans un temps fort, plus rien ne pouvait arrêter les Dogues, d’autant plus qu’ils étaient ensuite portées par Nabil Bentaleb. Entré en jeu sous les chants des Lillois et les applaudissements d’une certaine partie du public rennais (77′), il ouvrait la marque quelques instants plus tard (80′) en surgissant seul au deuxième poteau suite à une tête d’Alexsandro repoussée par Samba. Les images étaient alors superbes. Tel un enfant, il courait jusqu’au banc lillois pour se jeter dans les bras de son médecin. L’histoire retiendra cet instant de magie durant lequel tout un stade a été subjugué.

Embarqués dans une fin de match où tout leur réussissait, ou presque, les Dogues concluaient leur partition par une réalisation de Chuba Akpom (86′) à la suite d’une récupération de Bouaddi au milieu de terrain. Trouvé dans la surface par Mitchel Bakker, le Britannique trompait froidement Brice Samba et concrétisait ainsi par un but sa belle copie individuelle. Le LOSC n’a pas été brillant du début à la fin, mais s’empare des trois points (0-2) pour poursuivre le rythme effréné du wagon de tête.

Stade Rennais 0-2 LOSC (0-0)

22e journée de Ligue 1 – Dimanche 16 février – 20h45

But(s) : Bentaleb (80′), Akpom (86′) pour le LOSC
Avertissement(s) : Ismaily (37) pour le LOSC, Wooh (42′, 75′), Cissé (60′) pour le Stade Rennais

LOSC : Chevalier – Meunier, Diakité, Alexsandro, Ismaily (Gudmundsson 76′) – Mukau (Bentaleb 76′), André, Bouaddi (André Gomes 89′) – Haraldsson (Sahraoui 68′), Akpom, Bakker (Lachaab 89′)
Entraîneur : Bruno Genesio

Stade Rennais: Samba – Jacquet (Fofana 58′), Wooh, Brassier – Assignon, Cissé (Olai, Koné (Ahamada 72′), Truffert – Blas – Al-Tamari (Furuhashi 72′), Kalimuendo (Hateboer 80′)
Entraîneur : Habib Beye

Populaires

  • FootballIl y a 2 semaines

    Les supporters lillois pas totalement convaincus par le mercato hivernal du LOSC

  • FootballIl y a 2 semaines

    Sondage : Le LOSC doit-il prolonger Vito Mannone en fin de saison ?

  • FootballIl y a 2 semaines

    La liste des joueurs retenus par le LOSC pour la phase finale de la Ligue des Champions

  • FootballIl y a 1 semaine

    LOSC – Le Havre AC : « Il nous manque quelqu’un ? », Olivier Létang « s’énerve » après une question sur le mercato

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR