Football
Droits TV : Une condition à remplir et Canal+ revient pour la Ligue 1
![](https://lepetitlillois.com/wp-content/uploads/2025/02/manchester-city-fc-v-arsenal-fc-premier-league-scaled.jpg)
Absent de l’appel d’offres pour l’acquisition des droits de diffusion de la Ligue 1 sur la période 2024-2029, Canal+ pourrait faire son retour dans les débats. Il faudrait, pour cela, remplir une condition non négociable.
Mais vers quoi se dirige la Ligue 1 et les clubs qui la composent ? Déjà en difficulté sur le plan financier suite à l’accord conclu avec DAZN et BeIN Sports l’été dernier, la faute à un montant moindre à ce qui pouvait être espéré, le football français se retrouve confronter à un nouvel obstacle : le mécontentement de la plateforme britannique qui menace de ne pas payer l’échéance convenue au mois de février. En réaction, alors que la presse francilienne ne cesse d’en parler dans ses colonnes, un conseil d’administration exceptionnel aura lieu ce mercredi du côté de la Ligue de Football Professionnel.
« La presse s’est déjà faite l’écho d’un certain nombre de rumeurs et la situation est malheureusement urgente », aurait envoyé Vincent Labrune, d’après les informations conjointes de L’Equipe et RMC Sport, à l’ensemble des présidents des clubs français. Mais à quoi pourra bien servir cette réunion d’urgence ?
« Il faut que les présidents réfléchissent à l’avenir »
Daniel Riolo, connaisseur du dossier, ne voit qu’une seule issue à cette rencontre : « (Vincent) Labrune a demandé à tous les présidents, par une flopée de SMS, de ne plus rien dire à la presse. Ils ont été un peu surpris par les médias. Mais ce qu’il devrait se passer, il y a une seule solution, c’est que les présidents disent à Vincent Labrune de partir, juge l’éditorialiste dans l’After Foot. Ils peuvent ensuite rediscuter avec Canal+ et réfléchir à l’avenir. Il faut que les présidents réfléchissent à l’avenir, trouvent un bon président pour la LFP et œuvrent pour le bien commun de la Ligue 1. Le départ de Vincent Labrune est la seule issue. »
Il poursuit : « Ce serait bien que ceux qui étaient déjà dans les rangs des contestataires (Joseph Oughourlian, John Textor…), avec les autres parce qu’il faut que la lutte interne cesse, décident de reprendre les choses en main et renouent le dialogue avec Canal+ très vite. Ils n’attendent que ça Canal, ils sont prêts à discuter. Bolloré, depuis le début, ne voulait qu’une chose : c’est que Vincent Labrune (le patron de la LFP, ndlr) saute. S’il saute, ils auront réglé leur affaire personnelle », explique-t-il ainsi sur les ondes de la radio RMC.
🔴🇫🇷 Daniel Riolo : "Demain, les Présidents de clubs doivent demander le départ de Labrune, organiser la fin du deal avec DAZN et discuter avec Canal d'un avenir pour la Ligue 1. La réunion de demain ne doit servir qu'à ça, c'est la seule issue !" pic.twitter.com/1899FpHTtj
— After Foot RMC (@AfterRMC) February 11, 2025
- FootballIl y a 6 jours
Les supporters lillois pas totalement convaincus par le mercato hivernal du LOSC
- FootballIl y a 6 jours
Sondage : Le LOSC doit-il prolonger Vito Mannone en fin de saison ?
- FootballIl y a 1 semaine
Sondage : Que pensez-vous du mercato hivernal 2024-2025 du LOSC ?
- FootballIl y a 2 semaines
Un cadeau à 275 000€ d’Aston Villa, plus de 75M€ dans les caisses du LOSC grâce à la Ligue des Champions