Football
Ligue 1 – J21 : Une première au 21e siècle, le LOSC s’écroule face à la lanterne rouge havraise
![](https://lepetitlillois.com/wp-content/uploads/2025/02/LOSC-126-2.jpg)
C’est une première au 21e siècle que le LOSC s’incline contre les Normands du Havre (1-2), lanterne rouge de Ligue 1. Forteresse inébranlable par le passé, le Stade Pierre Mauroy a vu ses hommes sombrer par deux fois en une semaine.
Devant leur public pour la quatrième fois d’affilée, le LOSC se devait de rebondir après avoir vécu « la plus grosse contre-performance de sa saison » ce mardi en Coupe de France. Assommés par une inefficacité maladive, les Dogues avaient été éliminés par des Dunkerquois miraculés (1-1, 4-5 t.a.b) jusqu’à la séance de tirs au but en huitièmes de finale. L’heure était au rebond ce samedi, à l’occasion de la réception du Havre, lanterne rouge de Ligue 1. L’occasion était d’autant plus parfaite pour retrouver le sourire qu’un succès pouvait leur permettre de se hisser sur le podium. Ce dernier ne s’est cependant jamais dessiné.
Le film de la rencontre
Opposé au Havre ce samedi, le LOSC n’a jamais montré son véritable visage. Cette réalité pouvait être constatée dès le coup d’envoi, lorsqu’Aïssa Mandi n’était pas loin de tromper son propre portier sur un tacle. Lucas Chevalier s’étendait de tout son long pour capter le cuir (3′). En l’absence de Bafodé Diakité, la défense lilloise a été particulièrement fragile, prête à rompre au moindre coup de rein. Le portier lillois devait d’ailleurs réitérer sur une tentative havrais au quart d’heure de jeu.
De l’envie, de la volonté, de l’agressivité, c’est tout ce que n’avaient pas les Dogues sur le pré, bousculés. Ils parvenaient tout de même à se créer quelques situations, mais Jonathan David, Osame Sahraoui puis Thomas Meunier manquaient de peps devant les cages adverses. Le Canadien faisait tout de même passer un gros frisson dans la défense normande, mais Loïc Nego sauvait les siens d’un dégagement devant sa ligne (35′). Le frisson n’était cependant qu’éphémère, puisque la lanterne rouge de Ligue 1 prenait les devant avant la pause. Après un dégagement lillois, Kechta puis Soumaré remportait leur duel de la tête. Le ballon se retrouvait dans les pieds d’Ahmed Hassan qui enroulait d’une frappe du droit, seul face à Lucas Chevalier (38′).
L’ouverture du score est symptomatique des défauts lillois, en retard dans tous les duels. La lanterne rouge mène à la pause (0-1) et mérite son avantage.
⏸️ C’est déjà la pause au stade Pierre Mauroy et le LOSC est mené… (0-1). Vos tops et flops côté Dogues ?! #LOSCHAC
— Le Petit Lillois ⚜️ (@LePetitLillois) February 8, 2025
La dynamique lilloise n’était pas plus positive au retour des vestiaires, et ce, malgré les entrées de Chuba Akpom, Ayyoub Bouaddi et Ethan Mbappé. Pour preuve, Lucas Chevalier était obligé de sortir le grand jeu en poussant du bout des doigts une tentative havraise sur sa barre (50′). La suite était une nouvelle fois logique. Sur un superbe corner de Zouaoui au premier poteau, Youté mettait à contribution Chevalier qui repoussait dans l’axe. S’ensuivait un véritable cafouillage qui se concluait par le but du break (56′). Cette réalisation réveillait bien les Dogues, qui manquaient cependant deux occasions coup sur coup avec Chuba Akpom (60′) et Jonathan David (62′). Solide dans ses cages, Gorgelin était impassable.
Les minutes s’égrenaient et le LOSC tentait de pousser. C’est pourtant Le Havre qui s’offrait encore les meilleures occasions avec une nouvelle tentative détournée par Lucas Chevalier (72′). La seule éclaircie vint de Chuba Akpom, qui ouvrait son compteur dans le temps additionnel (90+6′). Quelques minutes plus tôt, Hakon Haraldsson avait vu sa réalisation être refusée par l’arbitre suite à l’intervention du VAR pour une faute imaginaire (80′). En une semaine, le LOSC est défait pour la deuxième fois dans son enceinte (1-2). C’est la première fois que les Normands surpassent les Dogues au 21e siècle.
LOSC 1-2 Le Havre AC (0-1)
21e journée de Ligue 1 – Samedi 08février – 19h – 39 515 spectateurs
But(s) : Hassan (38′), Soumaré (56′) pour Le
Havre AC, Akpom (90+6′) pour le LOSC
Avertissement(s) : Mbappé (61′), Bakker (69′) pour
le LOSC, Zouaoui (67′) pour Le Havre AC
LOSC : Chevalier – Meunier, Mandi, Alexsandro,
Gudmundsson (Bakker 66′) – André (cap.), André Gomes (Bouaddi 46′)
– Cabella (Mbappé 46′), Haraldsson, Sahraoui (Akpom 46′) –
David
Entraîneur : Bruno Genesio
Le Havre AC : Gorgelin – Négo, Youté, Lloris, Zouaoui –
Mwanga (Bodmer 85′), Diawara (Ayew 76′), Kechta, Casimir (cap.) –
Hassan, Soumaré (Pembélé 85′)
Entraîneur : Didier Digard
- FootballIl y a 2 jours
Les supporters lillois pas totalement convaincus par le mercato hivernal du LOSC
- FootballIl y a 2 jours
Sondage : Le LOSC doit-il prolonger Vito Mannone en fin de saison ?
- FootballIl y a 5 jours
Sondage : Que pensez-vous du mercato hivernal 2024-2025 du LOSC ?
- FootballIl y a 2 semaines
Le Top 8 ? Vraiment ? Les supporters du LOSC entre espoir et résignation en Ligue des Champions