Publié le 3 août 2024 à 07:52

C’était l’affiche tant attendue, l’équipe de France olympique a surpassé les vieux démons de ses aînés en prenant le dessus sur l’Argentine (1-0). Qualifiés pour les demi-finales des JO 2024, les Bleuets retrouveront l’Égypte ce lundi.
Ils avaient une pression importante sur leurs épaules avant même que le tournoi olympique ne débute, mais ils sont encore en course. Les Bleuets se hissent dans le dernier carré des Jeux Olympiques de Paris 2024 suite à leur succès sur l’Argentine (1-0) empoché au forceps ce vendredi 02 août. Une équipe qui a du cœur l’a emporté, c’est un commentaire qui est revenu pendant de longues minutes au bord du pré. Celle-ci a marqué très tôt dans la partie grâce à une tête croisée de Jean-Philippe Mateta (5′) et n’a jamais laissé filer son avantage. L’attaquant de Crystal Palace était à la réception d’un corner de Michael Olise, qu’il coupait au premier poteau pour tromper Geronimo Rulli. Les hommes de Thierry Henry ont même cru faire le break en fin de match, mais cette ultime réalisation du Bavarois était refusée suite à l’intervention de la VAR pour une faute sévère d’Akliouche (84′), qui écopait en plus d’un carton jaune.
Favorite de ce tournoi olympique, l’Argentine a poussé jusqu’au coup de sifflet final, faisant grimper la pression minute après minute. Ce sont pourtant les Bleuets qui ont eu les plus belles opportunités en contre en touchant deux fois la barre transversale. Jean-Philippe Mateta d’abord, puis Sildillia (90+12′) qui reprenait un coup-franc d’Olise d’une tête lobée. La suite ? Outre le succès français (1-0), le match s’est terminé en échauffourées entre les deux équipes sous l’impulsion d’une formation argentine vexée par les célébrations tricolores. Le plus important a été fait. L’équipe de France élimine l’Argentine, vengeant de ce fait ses aînés, et file dans le dernier carré des Jeux Olympiques de Paris 2024.
France – Argentine : Les réactions
Au coup de sifflet final, les Bleuets n’ont pas véritablement pu fêter leur succès, embarqué dans de sérieux débordements avec leurs adversaires argentins. L’origine de ces échauffourées ? L’arbitre a considéré qu’Enzo Millot était allé trop loin en chambrant le banc des touche des Argentins dès le coup de sifflet. Il a alors écopé un carton rouge qui le privera de la demi-finale contre l’Égypte programmée ce lundi. Coursé par les Argentins dans la foulée, Enzo Millot s’est expliqué quelques instants plus tard dans des propos relayés par L’Equipe : « Je suis parti célébrer la victoire devant leur banc, oui, c’était un peu pour chambrer. Mais l’arbitre est sévère de m’avoir mis rouge, c’était dans l’euphorie, c’est de bonne guerre, c’est le football, si l’arbitre ne comprend pas ça… La médaille d’or est proche, s’est-il exclamé, avouant que les récentes polémiques autour de l’Argentine ont rendu cette rencontre particulièrement électrique.On est obligés d’y avoir pensé, ça nous a donné du peps. Dès qu’on a vu l’affiche on était content de tomber contre eux. C’est une bonne guerre entre deux nations », lance le milieu de terrain français.
Cette sanction et ce comportement, Thierry Henry les a pointés du doigt sur les antennes de France Télévisions : « Il y a eu des émotions dans ce match mais celles de la fin m’ont énervé. L’arbitre m’a dit qu’Enzo avait pris un rouge et c’est donc qu’il a fait quelque chose. Or tu ne peux pas mettre ton équipe en porte-à-faux comme ça. Prendre un rouge dans le jeu, O.-K., mais pas comme ça, c’est juste pas le football. Et puis en prenant un rouge, tu empêches un réserviste de rentrer (pour la demi-finale). Les scènes de la fin du match, c’est tout ce qu’on ne veut pas voir. Je n’ai pas aimé ce qui s’est passé de notre côté, de l’autre côté, je ne sais pas. Je ne le tolère pas, ça m’a mis en boule », conclut-il.
France – Argentine : Le résumé
vidéo
Nos partenaires


Nos partenaires

