Publié le 2 août 2024 à 12:35

Par - Catégories : Football, LOSC-

Rétrogradé administrativement en National 2, le club des Girondins de Bordeaux de Gérard Lopez, ancien président du LOSC, devra tenter de relancer la machine des tréfonds du football français. En conférence de presse ce jeudi, Olivier Létang a fustigé les agissements de son prédécesseur.

Pour Bordeaux, ce sera finalement le National 2. De passage devant la DNCG ce jeudi 1er août, les Girondins, qui ne souhaitaient pas descendre d’un échelon supplémentaire, n’ont pas eu les arguments nécessaires pour faire pencher la décision en leur faveur et sont rétrogradés administrativement au sein de la quatrième division nationale. Quelques jours plus tôt, le 30 juillet, ils actaient leur redressement judiciaire devant le Tribunal de commerce de Bordeaux. Les dettes girondines sont alors gelées pendant six à dix-huit mois pour faciliter une possible cession. Après avoir connu la faillite avec l’écurie Lotus et l’Excel Mouscron, Gérard Lopez se trouve à nouveau englué dans une situation financière dramatique. À sa sortie du tribunal, il n’a pas été accueilli par un comité d’accueil souriant. Certains supporters de l’US Mouscron et de Boavista étaient présents sur place avec des écharpes et des écussons pour mettre en lumière certains échecs de l’homme d’affaires luxembourgeois.

« Je trouve ça dégueulasse, je trouve ça terrible, je trouve ça irresponsable »

Successeur du propriétaire des Girondins de Bordeaux à la présidence du LOSC, Olivier Létang a été invité à évoquer ce sujet en conférence de presse et autant dire qu’il n’a pas été tendre : « J’adore le sport et quand il y a des institutions qui sont touchées, je ne peux pas être insensible. Je pense d’ailleurs aujourd’hui aux supporters de Mouscron et des Girondins de Bordeaux, à ceux de Boavista aussi. Le LOSC, qui est un grand club, va fêter ses 80 ans cette année, mais il aurait dû mourir à 77 ans, insiste-il. En arrivant, j’ai évoqué la situation du bout des lèvres parce que ce n’est pas ce qui intéresse le plus nos supporters, notre communauté, tout le monde a dit : “Oh quand même, il exagère.” Mais quand on voit Mouscron qui a été liquidé, les Girondins de Bordeaux qui sont en passe d’être liquidés compte tenu du niveau d’endettement… », énumère ainsi le dirigeant.

Il ne s’arrête pas en si bon chemin, pointant du doigt les agissements de son prédécesseur au LOSC, Gérard Lopez, mais aussi de ceux qui lui ont permis de prendre la tête des Girondins de Bordeaux : « Je voudrais bien qu’on prenne la chaîne des responsabilités et qu’on m’explique comment on a pu donner un club comme les Girondins de Bordeaux à cette personne là. Pour moi, c’est absolument lunaire. Il suffisait d’un coup de téléphone. […] L’issue était certaine et je l’avais prédite. Ce qui m’embête aussi c’est que je suis contribuable français moi, pas lui, et des fonds publics ont été engagés. Donc entre des actifs, des choses qui font partie du patrimoine d’un territoire, qui disparaissent et le fait que quelqu’un qui n’est pas domicilié fiscal ici, et qui répète, on le laisse faire. Je trouve ça dégueulasse, je trouve ça terrible, je trouve ça irresponsable. Encore une fois, n’oublions pas la chaîne des responsabilités, n’oublions pas comment on a pu permettre à ce monsieur de reprendre un club comme les Girondins de Bordeaux », a fustigé Olivier Létang en conférence de presse, indigné par la chute d’un club six fois champion de France.

Le numéro 2 pour Aïssa Mandi, laissé vacant depuis deux ans au LOSC
L'entorse à la cheville, c'est du passé pour Ethan Mbappé : "Ça va beaucoup mieux"
Aide : Il y a 14 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires