Catégories : Football, LOSC// Publié le : 17 juillet 2024// Par //

Le LOSC disputait son troisième match amical ce mercredi, à Gand. Lucas Chevalier, de retour dans les cages, a rapidement rappelé à tout le monde qui était le patron. Les Dogues renouent d’ailleurs avec le succès (0-1).

Invaincu depuis la reprise et deux rencontres organisées à huis-clos au Domaine de Luchin, le LOSC réalisait son premier déplacement de la saison ce mercredi 17 juillet. Opposé au KAA Gent, ancienne formation de Jonathan David, il fallait être à la hauteur d’un Fan Match. Celui-ci a d’ailleurs été particulier puisque les supporters locaux étaient très peu nombreux en tribunes. La Planet Group Arena sonnait creux, résonnant sous les échos des appels des uns et des autres sur le rectangle vert.

Le film de la rencontre

Comme elle avait pour habitude la saison dernière, la formation lilloise monopolisait le cuir pendant l’ensemble de la première période, se faisant parfois cueillir sur des moments d’errance ou quelques pertes de balle. Cela ne fut néanmoins pas le cas en début de partie, dans lequel les Dogues menaient les débats le ballon au bout du pied. Il ne fallait d’ailleurs pas attendre longtemps pour voir les filets trembler. Encore à la bagarre avec le wifi de l’enceinte belge, nous assistions tranquillement à l’ouverture du score signée Rémy Cabella (7′). À l’origine de l’occasion, l’ailier nordiste combinait avec Gudmundsson sur le côté droit. S’il cherchait un centre au premier poteau, sa passe déviée rebondit et arrive sur Cabella qui n’a plus qu’à décocher une frappe dans le petit filet, une-deux parfait.

Sur une belle dynamique, le LOSC tente de conserver la maîtrise du cuir, se lançant parfois dans un jeu plus vertical que par le passé, le tout complété par des prises d’initiatives individuelles ou des changements d’ailes. Cette volonté se traduit par une belle action collective construite à droite, conclue sur la gauche. À la suite de plusieurs décalages, Ayyoub Bouaddi sert Edon Zhegrova sur son côté qui, de quelques dribbles dont il a le secret, parvient à se défaire de ses défenseurs. Il sert Cabella à l’opposé qui remet sur Gabriel Gudmundsson. Le Suédois décoche une frappe puissante de loin (18′). Voyez par vous-même…

Entre temps, les locaux s’étaient offerts une première incursion dans la surface lilloise. Lancé en profondeur, Andri Gudjohnsen se retrouvait dans un duel avec Diakité, touchant le ballon du bout du pied dans la surface sans parvenir à surprendre Lucas Chevalier. Il réalise son premier arrêt pour son retour, pas son plus spectaculaire. Le portier lillois devait s’employer une nouvelle à la demi-heure de jeu suite à un cafouillage d’Alexsandro (30′) puis quelques instants plus tard sur une action bien construite des Belges. Du côté droit à l’axe, ils transpercèrent la défense lilloise jusqu’à ce que Lucas Chevalier soit contraint de sortir une parade à bout portant (33′). Gardien taille patron ! Dans la foulée, Mohamed Bayo était lancé en contre, sans succès, tout comme Rémy Cabella pour la dernière action du premier acte (0-1).

Les Dogues ont été capables de s’appuyer sur une certaine continuité, poursuivant le travail réalisé par Paulo Fonseca dans la relance, tout en ajoutant quelques nouveautés souhaitées par Bruno Genesio, notamment de la verticalité. En pointe, Mohamed Bayo offre une solution d’appui, mais se montre également mobile, capable de proposer sur les ailes par exemple.

Au retour des vestiaires, Bruno Genesio et le staff technique lillois enchaînent les changements au fil des minutes, rajeunissant petit à petit une équipe aux absences remarquées (Ilic, Fernandes, Miramon, Haraldsson…). Moins en maîtrise dans la possession, le LOSC sera l’équipe la plus tranchante en phase de transitions. La première très grosse situation est créée sur le flanc droit par Edon Zhegrova, mais il ne fixe pas assez la défense avant de servir Mohamed Bayo. Dans un entre-deux, le Guinéen hésite et tente finalement sa chance avec peu de réussite (58′). Ce genre d’actions, les Dogues s’en offriront une poignée, sans jamais parvenir à faire la différence dans les trente derniers mètres. Aaron Malouda, notamment, se procure de multiples situations sur des contre-attaques, mais il finit par manquer de lucidité en bout de course. Le dernier geste et ça fait mouche !

Le jeu se concentre d’ailleurs sur ce côté droit, quand l’aile gauche occupée par Tiago Morais est moins trouvée, à l’exception d’une occasion face au portier dans un angle fermé (88′). Vincent Burlet, un cran plus bas, parvient tout de même à se démarquer, notamment lors de percée axiale. Manquant ses opportunités, le LOSC ouvre peu à peu la porte aux offensives belges. La première situation dangereuse du second acte survient à un quart d’heure du terme. Vito Mannone doit ensuite s’employer dix minutes plus tard (85′), une première puis une seconde fois dans la foulée (86′). Au coeur des ultimes minutes, Ousmane Touré sauve les siens en plongeant de tout son long. Il dévie du torse une tentative en corner (90+3′). C’est sous les sifflets, les supporters belges réclamant une main, que la rencontre se conclut.

Dans l’ensemble, malgré une jeunesse certaine, les Dogues auront montré un beau visage face à une formation dans la dernière ligne droite de sa préparation. Des automatismes sont encore à travailler, des recrues sont également attendues, mais de belles promesses sont entrevues. Le LOSC s’impose en terres hostiles, son premier succès à l’extérieur (0-1).

KAA Gent  0-1  LOSC (0-1)

Match Amical n°3 – Mercredi 17 juillet – 19h30

Buts : Cabella (7′) pour le LOSC
Avertissement(s) : /

LOSC : Chevalier (Mannone 46′) – Santos (Touré 46′), Diakité (Raghouber 67′), Alexsandro (Zedadka 67′), Gudmundsson (Burlet 62′) – André (Ferrah 67′), Bouaddi (Mukau 62′) – Zhegrova (Malouda 62′), Gomes (Mbappé 46′), Cabella (Morais 67′) – Bayo (Virginius 62′)
Entraîneur : Bruno Genesio

Victor Osimhen (ex-LOSC) prêt à ne plus s'entrainer pour partir au PSG
KAA Gent - LOSC : Retrouvez en vidéo l'unique but de la rencontre signé Rémy Cabella
Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires