
Dans cette rubrique, Le Petit Lillois donne la parole aux supporters du LOSC à l’issue de chacune de ses rencontres. Une édition qui se concentrera sur la qualification lilloise en huitièmes de finale de Coupe de France.
Le LOSC est allé vaincre le Racing Club de France à Chambly dans le cadre des seizièmes de finale de Coupe de France (0-1). Une joute face à une équipe de National 2 qui s’est révélée plus serrée que ce qui pouvait initialement être lu sur le papier. Cette victoire a été commentée par trois supporters du LOSC – Nicolas, Léo et Florent – qui ont chacun donné leur avis sur ce match.
Il a fallu s’employer…
Le match a été poussif pour le LOSC. Les Lillois l’ont emporté grâce à un coup-franc d’Hakon Haraldsson mais ils ont été particulièrement bousculés par le Racing Club de France. Une victoire sur la plus petite des marges face à une équipe inférieure de trois divisions et un match au contenu globalement pauvre. Les supporters sont évidemment mitigés après cette performance comme l’est Nicolas : « Après Golden Lion, je me suis dit qu’on respectait enfin les petits. Je m’attendais à une meilleure performance contre le RCFF. Malheureusement, on est retombé dans nos travers et on s’est retrouvé à faire jeu égal ». Le constat est également partagé par Léo qui reproche aux Lillois de ne pas se mettre au niveau des objectifs voulus : « Un match assez médiocre dans le contenu. On ne peut pas se permettre de ça en ayant les ambitions qu’on a. On a été trop de fois en difficulté face à une équipe qui n’aurait pas dû nous faire peur ». Florent est du même avis. Le contenu a été manquant dans une rencontre qui était supposée laisser de l’espace et du jeu aux Dogues : « On a assuré le minimum nécessaire, c’est ce qu’on leur demande, mais le contenu était honteux pour un match entre deux équipes complètement opposées. Il va falloir se réveiller ».
Pas d’inquiétude
Même si le LOSC n’a pas rassuré par sa prestation, mais la victoire est au bout. Pour les supporters des Dogues, cette prestation n’est pas inquiétante, tant ils sont habitués. C’est ce que pense Nicolas : « Ce n’est pas d’hier que le LOSC a tendance à sous estimer ses adversaires les moins cotés. Il suffit de regarder nos matchs en Coupe d’Europe, c’est plutôt faible mais derrière ça fait jeu égal avec le top 4 du championnat ». Léo est du même avis. Cependant, le contenu lui pose plus de problème. Pour lui, le scénario aurait pu tourner au cauchemar rapidement : « C’est une victoire donc non, pas inquiet puisque nous sommes qualifiés. Mais le contenu m’inquiète. Je trouve qu’on n’a jamais réussi à mettre en danger le Racing. Qui sait ce qu’il se serait passé si Haraldsson n’avait pas marqué sur coup-franc, si l’arbitre accorde le but du Racing ou siffle le pénalty ». Pour Florent également, les Lillois ont tendance à se mettre au niveau de leurs adversaires. Le match de dimanche n’a pas échappé à la règle : « Je n’ai pas peur car le LOSC a la fâcheuse tendance à s’adapter au niveau de son adversaire. Je suis presque heureux de cette contre-performance car cela fera peut-être bouger les choses ».
L’attaque sous le feu des projecteurs
La performance globale a été moyenne mais un domaine est pointé du doigt. L’attaque est, pour les trois supporters, l’aspect qui a pêché ce dimanche, à Chambly. « En flop, la ligne offensive a été trop en-dessous, notamment Edon Zhegrova qui semble choisir de plus en plus ses matchs », déclare Léo. Nicolas le rejoint d’ailleurs : « En flop, l’attaque ». Les deux sont accompagnés par Florent qui souhaitait plus de mouvements et d’actions dans la zone adverse : « En flop, je trouve qu’on n’a pas assez vu les quatre de devant ».
Il y a cependant eu des tops tout de même. Ici, les supporters divergent sur la question, citant plusieurs noms. Pour Nicolas, trois joueurs se sont démarqués dans cette rencontre et ont même gagné des points : « En top, je dirais Akim Zedadka, Hakon Haraldsson et la seconde période de Bouaddi ». Pour Léo, c’est bien le gardien du soir qui a retenu son attention. Vito Mannone a été l’auteur d’une bonne performance, il le couvre d’éloges : « En top, je citerais Vito Mannone qui a assuré ce qu’il avait à faire lorsqu’il le fallait. On a un deuxième gardien de très grande qualité qui pourrait être titulaire dans certains clubs de Ligue 1 à mon avis. C’est assez rare pour le souligner. Dans la même idée, Florent tient à féliciter la performance de la défense : « En top, je mettrais la défense qui est restée solide. J’ai bien aimé le match d’Akim Zedadka.
Un tirage avec ses avantages
Le LOSC a hérité de l’Olympique Lyonnais en huitièmes de finale de la Coupe de France. Un tirage compliqué sur le papier face à un OL néanmoins en difficulté cette saison. Les supporters redoutent cette affiche, comme Nicolas : « On a l’impression de revoir cette affiche souvent. Un peu déçu de déjà tomber contre un gros mais il faut passer par là si on veut remporter la Coupe ». Florent partage l’avis de Nicolas. Une grosse affiche pour les Lillois qui s’opposeront à une grosse écurie : « Même s’ils ne sont pas en réussite cette année, ça reste un très gros tirage. Ils ont fait un bon mercato d’hiver et il ne faut pas oublier que la Coupe de France est une compétition totalement à part du championnat où les logiques ne sont pas respectées ». Un avis différent pour Léo, heureux de ce tirage. Malgré l’adversité, il pense que la performance lilloise sera bonne : « Je suis presque heureux d’être tombé sur l’OL. On se met de plus en plus au niveau de l’adversaire, on l’a encore vu hier. Jouer un gros sera bien. Il ne faut pas oublier qu’on jouera Paris quelques jours après. Cela sera une bonne préparation ».
Nos partenaires


Nos partenaires

