
À mi-saison et alors que les fêtes de fin d’année ont permis à bon nombre de supporters de prendre du recul, nous avons rencontré certains d’entre eux afin de mettre des mots sur les performances des Dogues ces derniers mois et réaliser ainsi une sorte de bilan.
Il y a quelques semaines de cela, le 20 décembre pour être plus précis, le LOSC clôturait la première partie de sa saison (2023-24) par un déplacement en Alsace. Une rencontre piégeuse synonyme de revers (2-1) qui aura laissé, sauf au RC Strasbourg et à ses supporters, un petit goût amer. Ainsi, ce sont défaits et en cinquième position que les Dogues mettaient fin à leur phase aller. A quelques heures de la reprise du championnat, et alors que vous avez depuis pris un certain recul, nous sommes partis à la rencontre de supporters lillois afin de réaliser un bref bilan à mi-saison. Il s’agit là d’une sorte de sondage sous forme de micro-trottoir auquel ont participé Léo, Mathieu et Rémi.
Un début de saison mitigé
Le LOSC a réalisé un début de saison en demi-teinte. Malgré une cinquième place, le contenu a parfois été en-dessous des attentes, notamment vis-à-vis de ce qui pouvait être proposé l’année dernière. Mais à l’opposé de cette vision purement esthétique, c’est un bilan comptable convaincant que les supporters lillois dressent, même si certains estiment les Dogues doivent viser plus haut. C’est en tout cas ce que pense Léo : « C’est un début de saison assez bizarre. J’ai l’impression que le LOSC est moins convaincant dans le jeu mais obtient de meilleurs résultats. C’est l’inverse de l’année dernière où le jeu était présent mais les résultats ne suivaient pas forcément. Dans le même temps, j’ai l’impression que la cinquième place est assez mal payée et que nous devrions être plus haut », confie-t-il, rapidement suivi dans son analyse par Mathieu. Ce partage le même avis. Un début de saison convaincant mais qui doit être permettre de progresser dans les six prochains mois : « Sur ce début de saison, je suis assez satisfait. On a réglé nos problèmes de l’année dernière en défense, mais je dirais qu’il y a toujours un certain manque de réalisme qui nous a parfois fait perdre des points. Il y a aussi des gros points noirs avec les défaites contre Strasbourg et Lorient ainsi que le match nul contre Clermont où le contenu a été presque inquiétant ».
Rémi, lui, se veut plus sévère avec le LOSC. Malgré une cinquième place synonyme de joutes européennes, il juge que les Lillois devraient être mieux positionnés au classement : « Pour moi, on ne doit pas se contenter de ce qu’on a en ce début de saison. La concurrence ne va pas fort quand on voit les départs de Lens, Marseille ou même Rennes. On doit être plus haut et coller à Nice et Monaco. On a perdu des points tout en proposant un jeu moins attirant que d’habitude ».
Projection comptable
La phase aller de Ligue 1 s’est conclue sur une défaite à Strasbourg (2-1) qui a vu le LOSC passer à la cinquième place du championnat. Ce classement permet actuellement aux Dogues de se qualifier pour la Ligue Europa. Dans un championnat serré, Léo voit le LOSC terminer plus haut à la fin de saison après ces premiers mois : « Nous sommes cinquièmes. C’est franchement satisfaisant. Surtout que devant nous il y a Brest, que je ne vois pas tenir la saison entière, à l’image de Lorient l’année dernière. Devant, Nice gagne mais je les trouve fébriles. Monaco est l’équipe la plus à-même de finir deuxième. Pour moi, le début de saison nous permet d’espérer le podium ».
A contrario, Mathieu estiment que les Lillois sont actuellement bien placés et la concurrence peut encore revenir, notamment avec Lens, Marseille ou encore Strasbourg, à seulement quelques points des Dogues : « Au niveau comptable, en championnat, nous sommes bien placés. On peut regarder devant notamment avec la Ligue des Champions. Il faut aussi regarder derrière car même s’ils ont eu des débuts de saisons difficiles, Marseille et Lens reviennent fort ». Rémi, quant à lui peu inspiré, ne sait pas trop où le LOSC terminera : « En Ligue 1, le bilan pourrait être pire. La cinquième place est à la fois bien payée mais aussi mal payée. Je pense que nous pourrions mériter un meilleur classement mais aussi un moins bon. Il faudra tenir le rythme sur la longueur », juge-t-il.
Un sans-faute en Coupe d’Europe
Du côté de la Coupe d’Europe, le LOSC a terminé premier de son groupe. Quatorze points, quatre victoires, deux matchs nuls, invaincus en phase de groupes, les Lillois ont assuré l’essentiel. Un sentiment qui est partagé par Léo : « Que dire de la Ligue Europa Conférence. Premiers du groupe, c’était le minimum nécessaire. Il n’y avait pas d’autres solutions possibles », quand Mathieu refuse de tirer une conclusion de ce début de parcours. Dans un groupe composé du Slovan Bratislava, de l’Olimpija Ljubljana et du KI Klaksvik, le LOSC ne s’est pas encore mesuré à de grosses écuries : « Compliqué de juger la Coupe d’Europe en ce début de saison. L’adversité était relativement faible. On a su faire tourner, garder une équipe compétitive, un sans-faute ».
Même si Rémi est ravi de ces résultats, il se veut un peu plus sévère : « Le seul regret que j’éprouve, c’est qu’on n’ait pas tout gagné. Il fallait faire six victoires sur six, mais c’est si on veut voir plus loin ».
Le point fort du début de saison
Le LOSC réalise donc dans l’ensemble un bon début de saison. De nombreuses satisfactions sont à relever chez les Lillois qui tournent bien. Mathieu veut notamment mettre en avant deux joueurs qui ont été plus qu’importants dans les bons résultats lillois : « En points forts, je dirais deux joueurs avec Leny Yoro et Edon Zhegrova. Défensivement, Leny Yoro est impressionnant et s’impose déjà comme un meilleur d’Europe dans les statistiques à seulement 18 ans. Il n’a quasiment pas de matchs ratés. Pour Edon Zhegrova, il est la plaque tournante de l’attaque. Tout vient de lui ». Si Rémi voit aussi Leny Yoro comme un des tops de la première moitié de saison, il met aussi en lumière l’entente entre les joueurs : « Cette année, on sent vraiment une solidité globale qui vient d’un esprit d’équipe énorme. Si on doit désigner des joueurs, je dirais Leny Yoro ou Nabil Bentaleb qui m’impressionne depuis le début de saison ».
Léo, lui, met sous le feu des projecteurs l’un des points qui a le plus coûté au LOSC la saison dernière : « La défense qu’on a retrouvée. Avec cette défense, on peut espérer aller loin et surtout, développer encore plus le jeu de Paulo Fonseca tout en étant serein derrière ».
Le point à améliorer
Même si la première partie de saison est bonne, le LOSC a connu des phases de moins bien, comme la défaite face à Lorient notamment. Un manque de maitrise s’est parfois fait ressentir sur certains matchs. C’est ce que pense Rémi : « Il faut se sentir plus serein. Sur certains matchs, même ceux censés être les plus simples, on a eu du mal. Je pense à Metz notamment. Il faut se sentir plus comme un gros ». Un sentiment que partage aussi Léo qui voit deux visages du LOSC sur certaines rencontres : « Nos matchs face aux petites équipes. J’ai l’impression qu’on ne joue pas comme d’habitude et qu’on se donne moins ».
Pour Mathieu, comme l’année dernière, l’attaque est un problème. Sur certaines rencontres, il voit un manque d’efficacité mais surtout de création : « Parfois, l’animation offensive est trop faible et nous a coûté certains points. Il faudra faire mieux sur ce point sur la deuxième moitié de saison ».
Nos partenaires


Nos partenaires

