Catégories : Football, LOSC// Publié le : 1 novembre 2023// Par //

Pas toujours classée parmi les meilleures défenses de Ligue 1 la saison dernière, l’arrière-garde lilloise semble aujourd’hui avoir appris de ses erreurs, ce qui se traduit dans les statistiques. 

Après 10 journées de championnat, les hommes de Paulo Fonseca trônent sur le podium des meilleures défenses de Ligue 1, avec seulement 10 buts encaissés. Une seule équipe, le Stade de Reims, a su marquer contre les Dogues au Stade Pierre-Mauroy cette saison en championnat. Le LOSC concède aussi très peu d’expected goals (9,1 xg, troisième meilleur bilan en Ligue 1).

Cette solidité défensive retrouvée ne s’explique pas nécessairement par un reniement des principes de jeu de Paulo Fonseca. Son équipe fait toujours partie des plus dominatrices de Ligue 1, avec 56,9 % de possession de balle, ce qui la place au troisième rang. L’attaque lilloise ne pointe en revanche qu’à la 8ème place des meilleures artilleries du championnat.

Une attaque moins spectaculaire qui, selon les statistiques, n’est pas la cause d’un déficit de créativité, mais plutôt d’un manque d’efficacité (13,2 xG créés, 9ème total de Ligue 1). Mais la tendance tend à s’inverser ces derniers matchs, les hommes de Paulo Fonseca semblant justement retrouver une certaine adresse dans la surface adverse.

En somme, ces statistiques prouvent que le LOSC est en train de trouver un équilibre dans son jeu. Il reste toutefois une marge de progression importante aux Dogues, notamment sur le plan offensif, qui laissent espérer un avenir radieux.

Jérôme Rothen (Rothen s'enflamme) : "Je pense qu’il y a un problème psychologique avec Jonathan David"
Lucas Digne (ex-LOSC) revient sur son départ de Lille : "Ils ont été plus qu'incroyables"
Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires