Catégories : Football, LOSC// Publié le : 31 octobre 2023// Par //

Le LOSC a remporté un succès très important face à l’AS Monaco (2-0). Une rencontre qui a notamment été marqué par les choix forts de Paulo Fonseca pour son onze de départ. A la suite de cette victoire, Le Petit Lillois a donné la parole aux supporters, pour donner leur avis.

La composition

Ce dimanche, Paulo Fonseca a surpris la totalité des supporters lillois avec une composition originale. Avec Yusuf Yazici en pointe, le technicien portugais a souhaité densifier son milieu de terrain, en plaçant Jonathan David sur le banc, en manque de confiance en ce début de saison. Pour Lucas, Paulo Fonseca a pris un risque mais celui-ci a payé. Il ne retient donc que du positif : « Une composition originale, avec un Yusuf Yazici qui a débuté en faux numéro neuf. On pouvait s’attendre à ce qu’il redescende énormément pour créer de l’espace et c’est ce qu’il a très bien fait. » Mathieu est d’accord avec ce choix du Portugais. Une composition qui a porté ses fruits : « Paulo Fonseca a tenté un pari, et il s’est avéré gagnant. Le trio, voire quatuor si on compte Yusuf Yazici a été la vraie plaque tournante du jeu offensif. » Baptiste a également été surpris par le onze aligné par Paulo Fonseca, tout en étant ravi de certains choix forts : « J’ai trouvé la composition bien. Un peu surprenant de voir Yusuf Yazici en pointe mais tellement normal au vu de ses matchs. Je n’ai juste pas compris la position d’Angel Gomes, qui ne fait pas un super match. Il a néanmoins permis à Nabil Bentaleb de s’exprimer. » Un point d’ailleurs commenté par François, qui met en avant le nouveau visage montré par le coach lillois : « La deuxième grosse surprise est l’absence de Rémy Cabella, remplacé par Angel Gomes dans un rôle plus défensif. Le LOSC sait désormais s’adapter à son adversaire. Paulo Fonseca semble avoir découvert le pragmatisme. »

Lucas porte cependant des réserves malgré les nombreux points positifs. Jonathan David a été mis sur le banc dû à sa forme actuelle. Un aveu de manque de performance donc pour Paulo Fonseca, qui peut mettre un coup au moral du Canadien : « Ce qui me fait peur, c’est vis-à-vis de la confiance de Jonathan David. Le faire sortir du onze pour un match pareil et qui ne fait pas une si bonne entrée peut poser questions pour la suite. » A la suite de ce duel tactique remporté, Mathieu veut rester prudent : « On retient le positif car on a gagné. Mais c’était un peu comme un pile ou face. Si la victoire n’avait pas été au rendez-vous, on aurait tiré sur Paulo Fonseca. » Une décision qui est logique, sans être une sanction pour le meilleur buteur du LOSC au 21ème siècle selon Clément : « Il faut savoir que ce n’est pas une sanction mais la conséquence d’une discussion réfléchie entre le joueur et l’entraîneur qui s’était accordé là-dessus. »

Le ressenti

Après une victoire face à un gros du championnat, la joie est forcément au rendez-vous. Avec cette victoire, le LOSC revient à deux points de Monaco, sur la troisième marche du podium. Un bilan qui ravit donc les supporters, comme Lucas : « Forcément heureux. On a battu un concurrent direct si notre objectif de la saison est le podium. Monaco n’avait perdu qu’à une seule reprise et était leader. C’est une grande satisfaction. » Mathieu voit une grande progression entre les rencontres de début de saison et celle de Monaco. Un match quasi parfait de la part des Dogues, qui annonce du très bon pour la suite : « Pour moi, il n’y a que du positif à ressortir de cette rencontre. Le jeu proposé en première mi-temps était enfin efficace alors qu’en deuxième, on a su faire le dos rond, comme depuis quelques matchs maintenant. » Après des performances parfois décevantes, le LOSC semble avoir retrouvé du mieux dans le jeu. Une victoire convaincante sur tous les plans pour Clément : « J’étais assez inquiet en début de championnat après les victoires face à Nantes et Montpellier mais depuis un mois environ, l’équipe joue avec plus de verticalité et laissé un peu plus le ballon à l’adversaire. »

Une nouvelle fois, Lucas émet quelques réserves avant de crier victoire. Les performances du début de saison ont été effacées avec cette rencontre mais l’AS Monaco ne représente pas le type d’adversaire contre qui les Lillois ont eu du mal : « Il ne faut pas s’emballer tout de même. On a joué contre une équipe qui laisse beaucoup d’espaces dans sa défense. Mais on ne sait pas si les problèmes face à des blocs bas ont été réglés. »

Le point marquant

Même si Edon Zhegrova a été l’homme du match sans aucun doute, l’ensemble de l’équipe a fourni une grande performance. Et c’est ce que Lucas tient à souligner : « Je pense que beaucoup parleront de la performance d’Edon Zhegrova, et je ne peux qu’être d’accord. Mais pour moi, il faut souligner la prestation de l’ensemble de l’équipe. On a senti un onze soudé en attaque comme en défense. Mis à part un ou deux joueurs, tous ont été à la hauteur de la rencontre. »

Pour Clément, l’aspect défensif du LOSC est à souligner. L’année dernière, ce secteur semblait être en difficulté. Tout l’inverse de ce début de saison : « En termes de fait de jeu c’est la solidité défensive avec ce cinquième clean-sheet en 10 journées avec une charnière centrale qu’on attendait pas forcément : Yoro – Alexsandro », lance-t-il, quand François souhaite retenir le soudain changement ressenti dans le jeu lillois : « Je retiens l’abandon d’un jeu de possession, souvent stérile face aux blocs bas, au profit d’un jeu plus défensif ponctué de remontées rapides. C’est une tactique qui se base grandement sur la cohésion entre nos joueurs, à chaque ligne. »

Mathieu lui, retient la performance de Paulo Fonseca. Ses choix tactiques dans le onze de départ, son animation offensive et la solidité défensive ont été parfaits selon lui. C’est donc en partie grâce à lui que le LOSC a pu remporter ce choc : « Ce dont je suis le plus heureux, c’est que j’ai l’impression que Paulo Fonseca commence enfin à s’adapter aux adversaires qu’il a et aux différentes physionomies de rencontres. Faire débuter Yusuf Yazici, faire rentrer Gabriel Gudmundsson à la place d’Ivan Cavaleiro, ou même face à Brest où il fait rentrer un défenseur central, ça témoigne de sa remise en question. »

Les projections

Le LOSC a donc battu les leaders du championnat avant cette journée. Une nouveau bon résultat face à un membre du top dix de Ligue 1 Uber Eats. Un point à souligner pour Mathieu : « On a désormais joué face à toutes les équipes du top onze, hormis le PSG et l’OM qu’on joue ce week-end. Un bilan de quatre victoires, trois matchs nuls et une seule défaite face à Reims. C’est quand même positif. Mais il ne faut pas oublier que c’est souvent face aux blocs bas, donc plutôt les équipes de bas de classement qu’on a du mal. »

Cette semaine, c’est un match compliqué face à une équipe de Marseille difficile à lire en ce début de saison. Pour Clément, cela pourrait être un résultat crucial : « Samedi c’est un déplacement au Vélodrome face à un Marseille en dents de scie qui a pas mal de difficultés. Les évènements du weekend dernier avec le report du match face à Lyon a possiblement bousculé les joueurs mentalement qui doivent gérer cette situation. »

Pour Lucas également, ce résultat veut dire beaucoup. Avec des performances pas toujours convaincantes mais des résultats comptables permettant au LOSC d’être dans le top quatre. Cette saison peut être belle au terme de 34 journées : « Si on continue sur ce rythme, on peut rêver d’un podium. Je ne sais pas si Nice sera capable de continuer sur ce rythme en gagnant 1-0 à chaque fois. Monaco a montré les limites de son effectif et doit encore affronter plusieurs grosses écuries du championnat. Le PSG est capable du meilleur comme du pire. Le match à Pierre Mauroy en décembre peut être crucial », lance-t-il, suivi par François, qui estime que les Dogues seront survoltés après leurs récents succès : « Contre Marseille, la motivation sera là, mais il faut désormais savoir si on saura reproduire ce genre de performances contre des adversaires peut-être moins en forme. L’enjeu de la saison est là. »

En ce début de saison, ce ne sont pas les rencontres face aux gros du championnat qui ont posé problème, mais les équipes de bas de tableau, contre lesquelles Lillois ont affiché un visage peu séduisant. Une problématique à régler pour Mathieu, sans quoi ils ne pourront pas espérer mieux : « Il faut tout de même rester humbles et prudents. On a montré de belles choses sur cette rencontre, mais c’est presque la seule fois de la saison. Il faudra enchainer les bonnes performances. »

LOSC - AS Monaco : Les scènes de joie au plus près des Dogues
Personne ne fait mieux que le LOSC à domicile dans l'élite
Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires