Publié le 11 octobre 2023 à 12:10

Par - Catégories : Football, LOSC-

L’émission Rothen s’enflamme sur RMC accueillait Aurélien Chedjou dans la soirée d’hier. L’occasion de revenir sur l’une des actualités les plus importantes du jour, l’annonce de la retraite d’Eden Hazard, qu’il a côtoyé au LOSC.

La carrière d’Eden Hazard a été assombrie par ses dernières années du côté du Real Madrid. Après des débuts précoces, dès l’âge de 16 ans (24 novembre 2007), dans le groupe professionnel du LOSC, son éclosion a été aussi soudaine qu’explosive entraînant un transfert en 2012. A Chelsea, où il a dominé le championnat anglais pendant de nombreuses années, le Belge a ensuite atterri au Real Madrid, où tout ne s’est pas passé comme prévu entre blessures répétées, état de forme contesté et déboires remarqués. Des événements qui n’entachent néanmoins pas la carrière de l’ancien Lillois, affirme Aurélien Chedjou : « Cela ne ternit pas tout. Il faut se souvenir du bon, du très bon joueur que c’était. Je préfère garder le positif et si je peux ajouter quelque chose à ce qu’a dit Jérôme, il n’était pas en fin de contrat mais l’a résilié. Il avait une saison en plus. Il a préféré arrêter, car il ne se sentait plus. Mais je pense qu’il aurait réussi là-bas s’il n’y avait pas eu de problèmes extra-sportifs comme les blessures. »

L’ancien coéquipier d’Eden Hazard au LOSC essaie d’expliquer pourquoi son passage du côté de la capitale espagnole a été un échec. Pour lui, toutes les conditions n’étaient pas réunies et la pression mise par le club n’a pas permis au Belge de poursuivre sa belle histoire à Madrid : « Eden est quelqu’un qui marche à l’affectif. Or, au Real Madrid il n’y en a pas, seuls les résultats comptent. Il n’a peut-être pas tout fait pour revenir à son niveau, mais une fois encore, je retiens le très grand joueur qu’il était, que j’ai côtoyé. » 

Finalement, pour Aurélien Chedjou, Eden Hazard (32 ans) a pris la meilleure décision pour lui et sa famille. Même après avoir reçu des offres de pays orientaux, le Belge a décidé de mettre un terme à sa longue carrière et ainsi prendre du temps pour lui : « Il est heureux, car aujourd’hui, il est papa de quatre garçons, il préfère passer du temps avec sa famille, être à côté des siens et de profiter d’eux. Il faut se souvenir qu’il était toujours en déplacement. Il réfléchissait pendant les vacances, mais je peux vous le dire maintenant, il avait des chèques en blanc du côté de l’Arabie Saoudite et de la Turquie. Il m’avait dit que cela ne l’intéressait pas et aujourd’hui il a pris sa décision. »

Daniel Riolo (After Foot) : "Eden Hazard (ex-LOSC) n'a jamais triché"
LOSC - Toulouse FC : La programmation de la 12ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Aide : Il y a 14 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires