Publié le 9 octobre 2023 à 00:00

Interdits de déplacement lors du Derby du Nord, programmé au Stade Bollaert-Delelis pour le compte de la 8ème journée de Ligue 1, les supporters du LOSC ont pu compter sur le soutien des joueurs, et de leur président.
Au fil des jours écoulés, que ce soit en conférence de presse ou lors d’interventions répétées dans les médias, les joueurs du LOSC n’ont eu de cesse de faire part de leur incompréhension tout en apportant leur soutien aux supporters lillois, interdits de déplacement à Lens par un arrêté déposé par la Préfecture du Pas-de-Calais. Si les paroles n’ont pas suffi à inverser la tendance, c’est par un acte que les Dogues ont fait part de leur mécontentement. Lors de leur première entrée sur la pelouse du Stade Bollaert-Delelis, pour l’échauffement, Benjamin André et ses coéquipiers ont porté un maillot inédit, orné du message suivant : « Un Derby, c’est avec vous », pouvait-on y lire.
𝑼𝒏 𝑫𝒆𝒓𝒃𝒚, 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒗𝒐𝒖𝒔 🔴⚪️
Nos joueurs sont prêts, coup d'envoi dans 10 minutes 🔜#RCLLOSC pic.twitter.com/rztRKnqpKf
— LOSC (@losclive) October 8, 2023
Présent en zone mixte, Olivier Létang a poursuivi la même ligne directrice avec un discours fort : « Un match est une fête et la fête est plus belle s’il y a le soutien des supporters des 2 équipes. On a tout fait pour que nos supporters soient là. Malheureusement, il y a des choses que l’on ne maîtrise pas. Je trouve ça dommageable. […] Quand un match est une fête, les supporters en font partie. Nous sommes capables de les maîtriser. Ils contribuent à l’ambiance, à l’atmosphère d’un match. Le football, c’est aussi de la passion, des émotions. C’est dommage que, pour d’autres raisons, ils n’aient pas pu se déplacer. La saison dernière, tout s’est bien passé que ce soit à Lille ou à Lens, mais nous nous sommes entretenus avec les principaux intéressés », a indiqué le président du LOSC dans des propos relayés par Ouest-France.
Interdits de déplacement, les supporters lillois n’ont, en plus de cela, pas pu arborer leur message au cœur de l’enceinte lensoise, contraints d’assister impuissant au retrait des banderoles qui étaient installées au sein d’un parcage visiteur vide : « Cela a été aussi tendu avant le match, car il y avait des banderoles prévues, communiquées à la LFP avant la rencontre, qui avaient été validées et finalement retirées. Je trouve çà dommage. Quand nos supporters ne sont pas là, même des banderoles pour les soutenir sont interdites. Dans un pays où nous avons des fondamentaux comme la liberté, l’égalité et la fraternité, il n’y avait pas beaucoup de liberté et je trouve ça dommage », a ainsi poursuivi Olivier Létang, clôturant ce long feuilleton à la veille d’une seconde trêve internationale.






