Catégories : Basket-ball, LMB// Publié le : 7 octobre 2023// Par //

Ce vendredi, à Denain, le LMB et le Denain Voltaire ont retenu leur souffle en Leaders Cup. A l’extérieur, les Red Giants l’ont emporté au bout du bout, dans une rencontre qui ressemblait plus à un combat qu’à un match de basket (62-66). Une victoire synonyme de qualification pour la suite des événements.

Cela avait pourtant très mal commencé pour les joueurs du LMB. Dès les premières minutes du match, poussé par une salle pleine et un public bouillant, Denain prend rapidement les devants. L’intensité défensive comme offensive est en faveur des Dragons. Du côté lillois, les transmissions sont poussives, superficielles et ne trouvent pas de bonnes opportunités. Les tirs à trois points sont vite devenus la seule solution disponible, mais là aussi, une maladresse excessive dans ce domaine limite les points lillois. Les Red Giants ont été gênés par des fautes offensives, leur faisant perdre la possession. Finalement, c’est avec un retard de six points que le LMB termine ce premier quart-temps (16-10).

Ce deuxième quart-temps aurait pu signer la révolte lilloise. Au retour sur le parquet, les Red Giants profitent des fautes des joueurs de Denain pour revenir dans le match. Le LMB repasse même devant au score à 18-19. Mais après le temps mort pris par leurs adversaires du soir, la rencontre bascule dans le mauvais sens. Des contacts et des duels à la faveur de Denain n’auront pas permis aux Lillois de mettre en place leur jeu. Les lancers francs ont eu leur rôle dans le match. Malheureusement, lors des deux premières périodes, les Lillois n’ont pas été en réussite, ne passant qu’une seule tentative sur 5. Denain continue sur un très bon rythme physique et parvient à prendre les devants et repartir aux vestiaires avec la même avance de six points (29-23).

A leur retour sur le parquet, les Lillois semblaient motivés. Mais Denain, l’étaient encore plus, toujours poussés par une salle en ébullition. Quelques minutes seulement après le début de cette deuxième mi-temps, le LMB se retrouve dix points derrière, grâce à deux très beaux tirs à trois points. C’est ici qu’intervient la révolte lilloise, qui avait alors réussi à limiter la casse malgré les difficultés rencontrées. Les Red Giants ont répondu à l’intensité mise par les joueurs de Denain. Les Lillois se reprennent aux lancers francs et reviennent à deux points. Le LMB parvient à limiter les offensives denaisiennes et revient à hauteur en fin de quart-temps avant de se faire surprendre sur deux tirs à trois points. C’est donc avec un retard de seulement trois unités que les Red Giants abordent la dernière manche (46-43).

Le dernier quart-temps aura peut-être été le plus beau en termes de niveau de jeu. Avec moins de contacts, les équipes se sont reposées sur les trois points. Les deux formations ont excellé dans l’exercice, mais le LMB a ensuite payé ses fautes sur les lancers francs. Denain reprend jusqu’à huit points d’avance. Alors qu’il ne restait plus que trois minutes, et dans une fin de match hachée par les lancers francs, les Red Giants parviennent à revenir à quatre points de leurs adversaires. Les fautes à répétition des joueurs de Denain, et l’énervement du public vis à vis des arbitres ont conduit à une fin de match électrique. Le LMB aura bénéficié de nombreux lancers francs, et finalement, à moins d’une minute de la fin de la rencontre, les Lillois prennent l’avantage pour l’une des premières fois alors que les Corons résonnaient dans la salle. C’est finalement sur le score de 62-66 que le LMB s’impose et reste invaincu dans cette phase de poules de Leaders Cup (62-66). Sur ce succès, la formation lilloise est qualifiée pour la suite de la compétition.

Denain – Lille : 62-66 (16-10, 13-13, 17-20, 17-23) LILLE : Munanga 18, Coutte, Vujic 2, Meyniel 7, Eyoum 2, Santos Silva 9, Suka Umu 15, Loubaki 4, Lasserre 3, Dzellat, Bourhis 6 

La LFP sort un documentaire sur le dernier jour du mercato du LOSC
LOSC : Le récap de l'actualité de la veille (06/10/23)
Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires