Rejoignez nous !

Football

Toutes les nouveautés des droits TV en Ligue 1 pour la période 2024-2029

Publié

le

Crédit Photo : Icon Sport

À l’occasion de l’appel d’offres lancé ce mardi pour les droits TV de la Ligue 1 et la Ligue 2, le président de la LFP Vincent Labrune a livré en conférence de presse les détails des nouveaux lots proposés aux enchères.

La première grande nouveauté concerne la durée des contrats. La période initiale de quatre saisons laisse désormais place à un contrat jusqu’en 2028-2029 inclus, soit une saison supplémentaire. Cette fois, seuls deux lots sont proposés, contre sept lors du dernier appel d’offres en 2018. Le premier lot, dit « premium », concerne les rencontres phares avec les choix 1,2 et 4. Son premier prix a été fixé à 530 millions d’euros. Le second, nommé « 100% Ligue 1 », comprend les six autres matchs ainsi que le choix 4 en co-diffusion. Il sera mis aux enchères à 270 millions d’euros. Deux lots riment avec un maximum de deux diffuseurs, une nouvelle déjà plutôt rassurante.

Autre grande nouveauté à venir dès la saison prochaine : les horaires s’apprêtent à changer. Fini les si décriés match à 13 heures le dimanche, décalés à 15 heures. Ce créneau, censé permettre la conquête du marché asiatique, n’a visiblement pas porté ses fruits. Par effet boule de neige, le multiplex prend la place de l’actuel match du dimanche 17 heures… qui se retrouve quant à lui catapulté le samedi à 19 heures.

Les candidats intéressés devront déposer leurs offres le 17 octobre prochain. C’est à cette date que la Ligue de football professionnel (LFP) sera fixée sur la réussite, ou non, de cet appel d’offres, et que les amoureux du ballon rond connaîtront le, ou les noms, des diffuseurs du championnat français. Par la suite, ce sera au tour des droits internationaux d’être placés sur le marché. A titre de rappel, les dirigeants du football tricolore espèrent pouvoir atteindre l’objectif du milliard d’euros.

Populaires

  • FootballIl y a 6 jours

    Les supporters lillois pas totalement convaincus par le mercato hivernal du LOSC

  • FootballIl y a 5 jours

    Sondage : Le LOSC doit-il prolonger Vito Mannone en fin de saison ?

  • FootballIl y a 1 semaine

    Sondage : Que pensez-vous du mercato hivernal 2024-2025 du LOSC ?

  • FootballIl y a 2 semaines

    Un cadeau à 275 000€ d’Aston Villa, plus de 75M€ dans les caisses du LOSC grâce à la Ligue des Champions

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR