Football
Jonathan David : « Ce n’est pas une surprise pour moi d’être encore au LOSC »
![](https://lepetitlillois.com/wp-content/uploads/2023/09/Icon_DIB_030923_10_47.jpg)
Alors qu’il avait un bon de sortie cet été, Jonathan David s’est éternisé sous les couleurs du LOSC. Une période d’incertitude sur laquelle il est revenu devant la presse.
Tout au long de la période de transferts, qui s’est clôturée le 1er septembre dernier, Jonathan David (23 ans) était annoncé partant alors qu’un bon de sortie, « sous certaines conditions », lui avait été accordé. Néanmoins, au fil des jours, les chances de le voir quitter les Dogues s’amenuisaient jusqu’à atteindre le néant. Le marché a ainsi pris fin sans qu’aucun mouvement, à l’exception du départ de Mohamed Bayo en prêt au Havre, ne soit enregistré. Une situation qui a interrogé les médias présents en conférence de presse à la veille de la 4ème journée de Ligue 1 Uber Eats, mais pas le principal intéressé : « Bien sûr que oui (il s’imaginait à Lille lors de la saison 2023-2024, ndlr). C‘est sûr qu’il y a eu beaucoup de rumeurs autour de mon nom, mais après, je suis sous contrat jusqu’en 2025. Alors bien sûr, aujourd’hui, ce n’est pas une surprise pour moi d’être ici », a d’abord lancé le Canadien, indiquant par la suite que son avenir n’avait pas bouleversé sa préparation estivale : « Non (sa situation n’était pas délicate à gérer au quotidien, ndlr), parce que dans ma tête, j’étais toujours ici. Alors à partir de, là pour moi, c’était assez simple », a-t-il confirmé.
Pleinement engagé dans ce mois de septembre, d’autant plus que la première trêve internationale de l’année, Jonathan David entame sa quatrième année de contrat. Il sera donc en position de force l’an prochain, vis-à-vis des Dogues, qui pourraient être contraints de revoir leurs exigences à la baisse pour éviter un départ libre, lorsque son bail prendra fin. Des spéculations dont a conscience l’attaquant lillois, qu’il ne souhaite néanmoins pas évoquer à l’heure actuelle : « On dit toujours ça, mais après, je pense que le plus important pour moi, c’est de faire une bonne saison, de faire une meilleure saison que celle que j’ai pu faire l’année dernière, après on va voir ce qui se passe. »
Enfin, s’il n’a pas quitté le LOSC au cours des derniers mois écoulés, son remplaçant (Mohamed Bayo) a plié bagages sans qu’aucun renfort ne soit enregistré. Une absence de recrue pointée du doigt par Paulo Fonseca qui peut être considéré comme le point noir de l’été lillois. Un état de fait pour lequel Jonathan David n’a que peu de considération : « Ce n’est pas vraiment à moi de dire si le mercato a été assez bon ou non. De ce que je vois, on a une équipe compétitive, ça pousse beaucoup à l’entraînement, et c’est tout », a-t-il ainsi conclu, bottant en touche à l’issue de cette période mercantile.
- FootballIl y a 6 jours
Les supporters lillois pas totalement convaincus par le mercato hivernal du LOSC
- FootballIl y a 5 jours
Sondage : Le LOSC doit-il prolonger Vito Mannone en fin de saison ?
- FootballIl y a 1 semaine
Sondage : Que pensez-vous du mercato hivernal 2024-2025 du LOSC ?
- FootballIl y a 2 semaines
Un cadeau à 275 000€ d’Aston Villa, plus de 75M€ dans les caisses du LOSC grâce à la Ligue des Champions